La baignade est à nouveau autorisée depuis le 11 août dernier sur le plan d'eau de Buzancy dans les Ardennes. Après la découverte de cyanobactéries, le maire avait décidé de l'interdire jusqu'à la fin de la saison.
Depuis le 18 juillet, la baignade était interdite sur le plan d'eau de Buzancy. La faute à un taux de cyanobactéries au-dessus des normes admises. Le maire de la commune avait donc décidé, par mesures de précaution, de ne plus autoriser l’accès à l’eau jusqu’à la fin de l’été au grand désarroi des gérants du camping et des vacanciers.
Des gérants de la Samaritaine qui ont dû insister auprès du premier magistrat pour que d'autres analyses soient réalisées. Ce fut choses faites et elles se révèleront même meilleures.
Face à cette situation, la municipalité est donc revenue sur son arrêté d’interdiction et les vacanciers peuvent à nouveau piquer une tête depuis le 11 août.
D'autres prélèvements sont prévus la semaine prochaine.
Un problème récurrent sur ce plan d’eau de Buzancy. Il était resté fermé toute la saison dernière à cause, déjà, d'une forte présence de cyanobactéries.
Le reportage de la rédaction.