Le centre aquatique Bernard-Albin de Charleville-Mézières (Ardennes) a fermé ses portes ce lundi pour trois mois et demi. Des travaux de rénovation énergétique sont notamment prévus. Si des solutions de repli existent, c’est tout de même un coup dur pour les usagers, au cœur de l’été. Mais pour les élus, c’était le moment ou jamais de faire ces travaux.
En plein cœur de l'été, on pourrait s'attendre à un parking bien rempli devant le centre aquatique Bernard-Albin, à Charleville-Mézières. Pourtant, en ce 17 juillet 2023, c'est calme plat. La raison est simple : le bâtiment est fermé pour une période de trois mois et demi, le temps de mener d'importants travaux de rénovation.
"On a dû la fermer pour y faire des travaux importants qu'on attendait de réaliser depuis longtemps", justifie Boris Ravignon, le maire Les Républicains de Charleville-Mézières et président d'Ardenne Métropole. L'isolation du bâtiment va être complètement revue. Le parking sera par ailleurs équipé d'ombrières avec des panneaux solaires.
Après ce chantier, la consommation d'énergie devrait diminuer de 40 %. Les économies sur les factures d'énergie devraient être de "plusieurs milliers d'euros par an", selon le maire.
Plus de deux millions d'euros de travaux
2,2 millions d'euros vont être investis. L'agglomération a pu compter sur une aide importante de l'État, avec l'attribution d'une subvention d'un million d'euros dans le cadre du fonds vert. Elle espère amortir l'investissement en moins de dix ans.
Pour ne pas pénaliser les usagers, des solutions de repli ont été prévues. "Nous avons choisi d'ouvrir la piscine de la Ronde Couture pendant toute la période estivale, jusqu'à début septembre […] Les clubs vont pouvoir continuer à s'entraîner entre la piscine de la Ronde Couture et le centre aquatique de Sedan", explique Édith Bouillot, directrice du service des sports d'Ardenne Métropole.
L'été est une période plus favorable pour les travaux. Il n'y a pas de scolaires dans la piscine et moins de cours pour les clubs de natation. Et il fallait de toute façon entamer les travaux cette année pour bénéficier des subventions de l'État.
La période était celle qui présentait le moins d'inconvénients. On va commencer pendant cette période estivale et terminer le plus rapidement possible.
Boris Ravignon, président d'Ardenne Métropole
"Il fallait faire des travaux parce qu'on a connu un épisode de multiplication par quatre des prix de l'énergie, du gaz et de l'électricité, pour la ville et Ardenne Métropole. Plus vite nous réalisons des travaux qui baissent les consommations, plus vite nous sommes en mesure de maîtriser notre facture", ajoute Boris Ravignon.
Alors que le département a été placé en partie en vigilance sécheresse par la préfecture des Ardennes, avec des restrictions de l’usage de l’eau, celle des bassins est réutilisée après avoir été déchlorée. Les services voirie et espaces verts viennent régulièrement s'y ravitailler.