Après l'incendie qui a dévasté la ressourcerie Bell'Occas des Ardennes, une collecte solidaire organisée

Depuis ce lundi 14 août, un espace a été mis à la disposition de la ressourcerie Bell'Occas de Auvillers-les-Forges (Ardennes) par la mairie, après un incendie survenu deux jours plus tôt. La collecte qui y a lieu doit permettre à cette structure solidaire et de réinsertion de poursuivre ses activités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cendres naissent la vie. Ce qui est vrai pour les petites pousses après un feu de forêt est aussi vrai pour la ressourcerie Bell'Occas de Auvillers-les-Forges (Ardennes). 

Cette structure emblématique du département, qui propose des emplois en réinsertion (et fournit aussi des structures au festival du Cabaret vert), a été touchée par un grave incendie. C'était le samedi 12 août 2023. 

Mais la vie continue : c'est le mot d'ordre pour tout le monde, que ce soit au sein de l'association ou à la mairie. Laquelle a décidé, depuis ce lundi 14 août, de mettre un local à disposition de Bell'Occas. Il est situé dans la salle polyvalente, sise au 1 de la rue des Campanules, au cœur du hameau Mon Idée d'Auvillers (voir sur la carte ci-dessous).

Contacté par France 3 Champagne-Ardenne, Miguel Leroy, le maire (SE) de cette petite commune d'un peu moins de 900 âmes, résume la situation concernant cette association, qu'il rappelle être indépendante de la mairie. "Une grande partie du hangar a été touchée par des fumées. On a tout un stock qui est encore réemployable : bibelots, meubles, verres... Mais tant qu'un expert ne nous a pas dit si c'est pollué ou non par ces fumées, on ne peut pas y toucher."

Collecter tout ce qui peut être possible

Heureusement, "le magasin n'a pas été touché car il y avait des portes coupe-feu. C'est niquel, l'atelier de réparation d'électroménager aussi. Tout ça est ouvert." La brocante de l'Assomption (mardi 15 août) aurait pu être annulée (il en était question à un moment), mais elle aura finalement lieu. C'est le moment de l'année où Bell'Occas écoule son stock, qui doit donc être reconstitué au plus vite.

En assurant cette vente envers et contre tout, "le but est de montrer à la population, mais aussi aux salariés de Bell'Occas en insertion que c'est une épreuve, mais qu'elle est passée. Pas d'inquiétude : on continue." La mairie invite donc tout le monde à venir déposer ce qui ne lui sert pas dans le local qu'elle a mis à disposition de Bell'Occas. 

"Vous avez certainement des [choses] chez vous dont vous attendez de vous débarrasser." Attention, il faut qu'elles puissent encore servir et être vendues en brocante : ce n'est pas une décharge. "C'est une bonne occasion : remplissez votre coffre avec un sac de vieux vêtements, ou avec le meuble qui est dans votre grenier depuis dix ans. Et amenez-le au point de collecte pour reconstituer le stock." 

Aider comme on peut

Un autre bâtiment a été mis à disposition de l'association par la mairie. Il se trouve en face de la ressourcerie, et il servira à y entreposer des déchets électroniques collectés dans le cadre des missions de Bell'Occas. "Ils avaient brûlé pendant l'incendie alors qu'ils étaient destinés au recyclage." Un troisième servira à entreposer les vêtements collectés ou du textile destiné lui aussi à être recyclé ("par exemple en isolant"), en attendant que le hangar puisse être réparé ou reconstruit. L'implication municipale est maximale.

Les causes de l'incendie ne sont toujours pas connues avec précision. Malgré l'ampleur des dégâts, le maire assure qu'aucun chômage technique n'a suivi au sein de Bell'Occas. Plus de peur que de mal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité