Après le séisme, la communauté marocaine de France s'organise pour aider les victimes

À Charleville-Mézières, un chirurgien-dentiste a lancé une cagnotte et créé un comité de soutien avec ses amis, le 9 septembre, pour venir en aides aux victimes du tremblement de terre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est difficile, il y a beaucoup d'émotion". La gorge serrée, Nadi Bakkali n'en revient toujours pas. Ce chirurgien-dentiste franco-marocain qui habite Charleville-Mézières se sent impuissant après le terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre : "Le malheur s'abat sur ce pays alors qu'il commençait à émerger économiquement... mais on ne peut rien y faire", souffle-t-il. 

Sa famille installée pour partie à Marrakech et pour l'autre, au nord du Maroc, est en bonne santé : "Ils ont de la chance, mais ils ont ressenti les secousses. Sur place, c'est la tristesse et la désolation."

Il y a énormément de dégâts. Dans le sud, les habitations sont parfois anciennes, faites en terre et en argile.

Nadi Balkkali, chirurgien-dentiste franco-marocain

Depuis le tremblement de terre, son téléphone n'arrête pas de sonner. Proches et amis veulent aider. Mais pour l'heure, difficile de joindre les institutions : "j'ai essayé d'appeler le consulat et l'ambassade du Maroc, mais je n'ai réussi à avoir personne ce week-end. On aimerait connaître les priorités : faut-il des tentes ? Des couvertures ?

Une cagnotte pour aider les victimes

En attendant, Nadi Bakkali a lancé, avec l'association Stop la haine de l'autre, une cagnotte pour venir en aide aux victimes qui a déjà récolté plus de 2500 euros : "L'argent c'est important pour aider. Je vois qu'il y a des cagnottes qui sont créées de partout, certaines avec des sommes conséquentes. C'est encourageant". 

Le chirurgien-dentiste a également créé un comité de soutien avec plusieurs de ses amis "pour organiser l'aide" au mieux.  "Demain, j'essaierai de nouveau d'appeler les institutions. J'aurais peut-être plus de chance" dit-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information