Des membres de la communauté des gens du voyage des Ardennes bloquent l'autoroute A34 ce mardi 17 mai, une délégation s'est rendue au palais de justice de Charleville-Mézières suite à la mort d'un jeune de leur famille.
Mise à jour 18 mai à 16h : l’accès à l’autoroute A34 dans les deux sens est partiellement rétabli, confirme la préfecture des Ardennes, seule une voie est ouverte avec une vitesse limitée à 90km/h. L’accès au pont surplombant l’autoroute (en provenance du chemin des romains) est également réouvert.
Les réparations, permettant l’accès total aux voies, seront réalisées la semaine prochaine selon les restrictions suivantes :
• Dès 7h00, fermeture de l'A34 dans le sens Charleville → Belgique au niveau de l'échangeur de Fresnois,
• A partir de 10h00, fermeture de la RN1043 dans le sens Belgique → Charleville au niveau de l'échangeur de Bazeilles,
• A partir de 17h00, réouverture de l’A34 dans le sens Charleville → Belgique,
• Début de soirée, réouverture de la RN 1043 dans le sens Belgique → Charleville.
Ses pneus ayant fondu dans l’incendie, tandis que les deux épaves de voiture ont été enlevées. Le revêtement de la chaussée ne permet pas la reprise de la circulation dans l’immédiat. Une remise en état de la route doit être réalisée avant réouverture à la circulation. Les déviations sont donc conservées pour une période indéterminée.
Des manifestants ont bloqué l’autoroute A34 entre Bazeilles et Sedan dans l'après-midi du mardi 17 mai dans les Ardennes selon la préfecture. Il s’agirait de membres de la communauté des gens du voyage, protestant contre les autorités, à la suite de la mort d'un jeune homme de 15 ans, dans un accident de la route dimanche soir aux Ayvelles non loin de Sedan (voir carte ci-dessous).
Dans l'après-midi, la police a dérouté tous les équipages vers Charleville. Les manifestants ont pris la direction de la cité administrative de la cité ardennaise où se trouve le palais de justice. La BAC (brigade anti criminalité) de Reims est appelée en renfort pour sécuriser les lieux d’après nos informations.
Véhicules en feu
Depuis 15h l’autoroute est bloquée dans les deux sens, Sedan-Charleville, sous le pont au niveau du radar de Bazeilles, confirme la préfecture. "Des véhicules en feu bloquent la circulation. Nous vous invitons à éviter toute circulation sur le secteur. Les entrées d’autoroutes sont fermées au niveau de Donchery et Bazeilles. Les poids lourds doivent prendre la sortie de Glaire".
Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour éteindre les incendies et libérer les voies avec l’appui des services techniques de la Direction interdépartementale des routes (DIR) et du Conseil départemental des Ardennes. Le préfet a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD).
Les feux de véhicules sont éteints peu après 18h. Les manifestants ont quitté les voies. L’entrée et la sortie de l’autoroute au niveau de Donchery est rétablie dans les deux sens. Les déviations sont maintenues au niveau de Bazeilles, en direction de Charleville-Mézières et de Frénois dans le sens Charleville-Mézières/Sedan. Elles seront conservées pour une période indéterminée. Pour les poids lourds, la déviation est maintenue à Glaire.
Cet adolescent de 15 ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans un accident de la route après un refus d'obtempérer, les quatre autres occupants du véhicule ayant été placés en garde à vue, avait indiqué à l'AFP le procureur de Charleville-Mézières.
Selon le récit du procureur, Laurent de Caigny, les cinq hommes, membres de la communauté des gens du voyage, ont pris la fuite en voiture "à la vue des gendarmes" après avoir été surpris en pleine nuit dans un stade municipal de la commune des Ayvelles. "Les gendarmes décident alors de suivre le véhicule" raconte le procureur mais il le perdent de vue après qu'il ait bifurqué.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "les gendarmes vont retrouver le véhicule déjà accidenté" et "n'ont pas assisté à l'accident". "Je ne peux pas parler d'une course poursuite", mais "d'un refus d'obtempérer, d'un véhicule qui prend la fuite", a insisté le procureur.
Garde à vue
L'un des passagers, âgé de "15 ans et demi", est décédé sur place. Deux autres ont été blessés. Le père de l'adolescent décédé était présent à bord du véhicule. Le conducteur, est lui aussi "apparenté au défunt". Il est connu pour des actes de petite délinquance. Son fils faisait partie des passagers. Tous les quatre ont été conduits à l'hôpital, avant d'être placés en garde à vue.
"L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Rethel, différente de la compagnie où travaillent les gendarmes concernés", a souligné le procureur.