Ardennes : le chaton martyrisé et quasi-noyé a pu être sauvé, il a trouvé une nouvelle famille

Un chaton avait servi de ballon de football à des jeunes de Charleville-Mézières (Ardennes), qui avaient aussi tenté de le noyer dans une fontaine. Sauvé début septembre, le petit félin n'a pas tardé à trouver une nouvelle famille et va aujourd'hui bien mieux. D'autres adoptions sont possibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un fait divers sordide dont France 3 Champagne-Ardenne avait parlé au début du mois de septembre 2020. Des jeunes de Charleville-Mézières (Ardennes) avaient utilisé un chaton comme ballon de football, avant de tenter de lui "apprendre à nager" dans une fontaine (autrement dit, de le noyer).

Mais il y a maintenant de bonnes nouvelles à communiquer au sujet de ce félin, que nous vous relayons avec plaisir. Le samedi 10 octobre 2020, une photographie du petit matou, bien portant et détendu, a été publiée sur la page Facebook de la Ligue pour l'intérêt de la société et de l'animal (Lisa, voir sa localisation sur la carte ci-dessous). Il a trouvé une famille moins de deux semaines après son agression.
 
Sabrina, la présidente de la Lisa, se réjouit de cet heureux dénouement pour Nemo (qui s'appelle maintenant Zak). "Nous l'avons gardé une semaine dans nos locaux, et il a vu le vétérinaire. Il a été vacciné et pucé. Il n'y a pas eu tant d'appels que ça pour l'adopter, je croyais que j'en aurais plus. On a toujours les mêmes commentaires dans ce genre d'histoire, mais pas autant d'adoptions..."
 

Une association submergée

Le petit Zak vit maintenant dans le confortable salon d'un couple retraité des Ardennes. Sa nouvelle maîtresse en est ravie. Sabrina est satisfaite de voir que le chat n'a pas de séquelle. "Quand on l'a récupéré, il était affolé et très craintif, il était perturbé. Mais maintenant, ça va, il fait des câlins et tout se passe bien." Il a donc bien repris goût à la vie.
 

Il était affolé et très craintif. Mais maintenant, ça va, il fait des câlins.

Sabrina, présidente de la Ligue pour l'intérêt de la société et de l'animal (Lisa)


La plainte déposée par la Lisa, pour les cruautés subies par Zak, est en cours d'instruction. La présidente pense que ça prendra entre six mois et un an. "On est dans un monde où ça ne va plus. Hier encore, on a saisi dix chiens et quinze chats dans un petit appartement. On nous dit qu'il faudrait des lois contre tout ça, mais il y en a déjà. Encore faut-il qu'elles soient appliquées..."

Les cages de l'association sont d'ailleurs pleines. À cause du coronavirus, les vétérinaires ont dû se concentrer sur les tâches urgentes et n'ont pas pu stériliser les chattes. D'où un afflux de chatons. "On a aussi des personnes âgées qui meurent alors qu'elles nourrissaient des chats. Ça nous en fait donc une quinzaine en plus à nourrir..." Vous pouvez donc aider l'association en adoptant un chat(on) : il n'y a pas que Zak.
 

Moka, mâle, 4 ans


Moka est un chat âgé de 4 ans. Il a brièvement séjourné au Ronron Café de Reims (Marne). Il est décrit comme très affectueux, peut vivre en appartement, et est appréciateur de siestes en extérieur (balcon, terrasse...).
 

Gabrielle, femelle, 1 an


Avec ses yeux verts et son pelage tigré, Gabrielle est décrite comme facile à vivre et adaptée à la vie en appartement.
 

Ella et Nora (elles restent ensemble), un mois


Ella et Nora sont nées ensemble, et resteront ensemble pour toujours : il est impossible de les séparer, et elles restent à deux même pour dormir. Elles sont plutôt actives.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information