Une application de coaching pour ranger son logement et mieux organiser sa vie. C'est l'invention de Laura Legin, créatrice de Dispono. Ardennaise, elle a décidé de lancer cette appli pour aider le plus grand nombre à gérer leur quotidien.
"C'est chouette ! Je vois que tu as changé la disposition de tes meubles. Du coup, ton salon est plus aéré plus spacieux", constate Laura, ravie que Betty ait mis ses conseils en pratique. L'inspection du logis continue. Dans la cuisine, c'est pareil. Tout est rangé. Les placards ne débordent plus de vaisselle et le plan de travail est complétement libéré. Avant Betty conservait tout. Elle entassait même sur les meubles et le plan de travail. "Je gardais tout. La vaisselle inutile qui me rappelait le souvenir de ma grand-mère, des boîtes d'électroménager pour la garantie, des objets liés à des événements ou d'autres qui ne servaient plus", reconnaît la mère de famille de trois adulescents.
Aujourd'hui, c'est terminé. Depuis sa rencontre avec Laura Legin, créatrice de l'application Dispono, tout est devenu plus beau, plus spacieux et plus simple à gérer. Toute la famille participe à ce changement. Sur le frigo, quatre plannings sont dédiés aux membres de la famille. Chacun a ses tâches à faire. "Ce ne sont pas des tâches énormes mais simples et utiles au quotidien. Comme aérer les chambres pour mes grands enfants, mettre la table, sortir la poubelle. Avant, c'est moi qui faisais tout et en plus, je télétravaille. Alors, quand je voyais que tout était tassé, pas rangé ou trié, j'avais envie de fuir mon intérieur. Quand j'ai vu l'application Dispono de Laura, je l'ai contacté", confie Betty.
Laura Legin habite dans les Ardennes. Quand elle peut, elle se déplace chez les gens dans son département. "J'ai pu venir chez Betty, car je suis Ardennaise et qu'elle vit à Charleville-Mézières. Je suis coach à domicile depuis 2017, mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que cela pouvait rendre service à tout le monde. C'est comme ça que j'ai eu envie de créer cette appli Dispono" explique Laura. Après deux ans d'incubation à Rimbaud Tech, elle lance son application fin août 2021.
C'est à peu près à cette période que Betty la contacte. Elle se rend chez elle et juge qu'il y a du travail. Elle lui explique la marche à suivre et prend du temps pour rencontrer toute la famille. "C'est important que tout le monde soit impliqué, car c'est un changement collectif si on veut que cela dure dans le temps" précise Laura. Quelques mois plus tard, Laura est heureuse de voir que Betty et toute la famille sont heureux dans leur foyer.
Le tour du foyer continue et quelle surprise pour Laura de voir que Betty a maintenant son propre bureau dans l'ancienne chambre de son fils, devenu adulte. Depuis qu'il était parti de la maison, Betty entassait des affaires dans cette chambre jusqu'à en faire un énorme débarras-dressing à la fois. Les conseils de Laura ont porté leurs fruits. "J'ai rempli un camion entier et jeté une dizaine de sacs-poubelles. Maintenant, mon bureau n'est plus dans ma chambre. En vidant la chambre de mon grand, j'ai pu installer mon bureau donc un vrai espace de travail", se réjouit Betty.
"Osez jeter ! Ne plus tout garder !"
Laura donne une multitude de conseils pratiques qui soulagent le quotidien. Betty a appris à se défaire des objets comme des vêtements."Je n'osais pas jeter, je gardais tout, le jean devenu trop petit qui pourrait resservir si je faisais un régime, le pull abîmé qui pourrait être utile si jamais je faisais des travaux etc. Du coup, je croulais sous les affaires à tel point que je ne retrouvais plus rien et que je remettais souvent la même chose, car ça sortait de la machine et c'était là, prêt", reconnaît Betty.
Aujourd'hui, son dressing est dans sa chambre et tout est classé par couleurs et thèmes saisonniers. "J'applique la règle des 333. C'est une technique minimaliste pour une penderie bien rangée. Il faut choisir en début de saison 33 vêtements (y compris accessoires) pour vous créer des looks pour les trois prochains mois. Une fois le choix fait, rangez le reste de vos vêtements dans des cartons en attendant la prochaine saison. Le but : avoir une garde-robe épurée, avec juste l’essentiel, pour ne plus vous prendre la tête le matin devant votre penderie", explique Laura.
Aujourd'hui, Betty n'a plus envie de déménager. Elle apprécie enfin son intérieur. "Quand je suis arrivée dans cet appartement, je quittais une maison pour emménager avec mon mari et mes trois garçons. J'étais débordée. Laura m'a aidé à faire le tri et aussi à organiser ma vie. Laura donne des astuces pour tout. Préparer la semaine, les repas, anticiper les événements comme les anniversaires, départs en vacances ou fêtes de fin d'année. Là, je vais pouvoir accueillir des gens. J'étais tellement envahie que je n'osais plus inviter personne à la maison pour manger ou dormir " reconnaît Betty. Maintenant, elle a retrouvé de l'espace dans son salon et une nouvelle chambre s'est libérée qu'elle dédie aux amis ou à la famille de passage.
SOS Dispono !
Installée sur le canapé du salon, la petite amie du fils de Betty vit avec eux. Elle consulte son téléphone, car des tâches l'attendent aussi. "Au début, quand Betty nous a dit que Laura allait venir, on a eu un peu peur, mais je reconnais que maintenant, on ne pourrait plus se passer de ses conseils", admet la jeune adulte. "Mes enfants ont écouté Betty et ont tout accepté, car ça ne venait pas de moi qui leur disais fais ceci, fais cela etc."
"En général, quand les personnes m'appellent, c'est qu'il y a urgence", admet Laura. Ces personnes ont tout essayé toutes seules avant mais elles ne tenaient pas dans la durée généralement poursuit la coach. Avec l'application Dispono, c'est tout simple, et il y plein de notifications qui se déclenchent pour bien s'organiser. C'est tout bête, mais noter les réunions parents-profs, les repas, les activités extra-scolaires, bref tout son quotidien peut vite devenir difficile à gérer. L'application permet de tout organiser par rapport à tout ce qu'on doit faire et d'être accompagné tout le temps."
"Laura m'a appris aussi à mieux gérer mes dépenses, à commencer par celles qui concernent mes courses. J'achète en fonction de mes menus préparés à l'avance par écrit et, du coup, je dépense moins. Avant, je blindais mes placards des promo 2+1 gratuit, tout était entassé et, au final, je ne savais jamais quel repas préparer", raconte Betty. L'application offre un cadre de vie dont Betty ne pourrait plus se passer.
Laura confie que c'est sa propre expérience qui l'a amené à faire ce métier de "home organizer"."J'ai toujours aimé ranger et tout bien faire jusqu'à la naissance de mon fils. Et là, comme je voulais être la maman parfaite, j'ai fini par être en burn out. Du coup, j'ai compris qu'il fallait que je m'organise mieux, et un jour en aidant une amie à déménager, je me suis surprise à lui donner des conseils. Elle m'a poussée à réfléchir pour poursuivre dans cette voie. Je suis rentrée chez moi en me disant qu'aider les personnes à ranger leur intérieur ou gérer leurs plannings quotidiens n'étaient pas un métier. Mais en allant sur internet, j'ai été surprise, car le métier existait et j'ai suivi la formation de home organizer", explique Laura.
L'aventure s'est poursuivie en digitale avec la création de l'appli. Aujourd'hui, le nombre d'abonnés ne cesse de croître. Laura fait régulièrement des lives et propose des thématiques diverses et variées. "Mon plus grand plaisir, avoue Laura, c'est quand je reçois des messages de personnes que j'ai pu aider et qui m'écrivent : "c'est super avec mon mari, on a trouvé le temps de partir en Belgique et de dîner au restaurant". Ou encore : "c'est super, mes enfants rangent leurs chambres ou encore mon mari a débarrassé le sous-sol de tout son bazar, etc..".
À découvrir, voir à offrir. L'abonnement s'élève à cinq euros par mois. De quoi envisager de prendre de bonnes résolutions, et surtout de les tenir !