Les services d'Ardenne Métropole mettent en garde, ce mercredi 19 février, les habitants du secteur de Montcy-Notre-Dame sur la qualité de l'eau dans ce secteur. Elle préconise de ne pas utiliser l'eau du robinet pour l'instant.
Comme dans le secteur de Sézanne (Sud Ouest de la Marne) en ce moment, les habitants d'un secteur des Ardennes sont invités à ne plus boire l'eau du robinet depuis ce mercredi 19 février. Une analyse de l'Agence Régionale de Santé réalisée sur un prélévement du réseau d'eau potable de Montcy-Notre-Dame présente en effet "une non-conformité sur le plan bactériologique. Des actions correctives ont immédiatement été mises en oeuvre par les services d'Ardenne Métropole afin d'éliminer de maniére certaine tout risque sanitaire pour la population".La mairie de cette commune de 1700 habitants est mobilisée. Des affiches, pannneaux lumineux et autres post facebook ont informé la population dans la matinée. Pour l'heure on ne connaît pas les causes exactes de cette bactérie. Contacté, Bernard Gibaru, le maire de la commune depuis 19 ans, déplore le fait que le chlore mis dans le réseau d'eau ne soit pas toujours bien dosé. "L'eau n'a pas été traitée comme il fallait en fonction des analyses. Je n'accuse personne, mais il faudrait que ce soit contrôlé chaque jour. Quand on avait la compétence de l'eau un agent controlait chaque jour et regardait s'il fallait mettre du chlore ou pas".
Défaut de chlore
"Aujourd'hui, la communauté d'agglomération a beaucoup de puits à gérer. On nous a retiré cette compétence, on ne discute pas, car ça fonctionne bien. Mais en 19 ans, c'est une première dans le village. On a eu peur ce matin, car la bactérie E.Coli a été détecté. Elle provoque des diarrhées. Donc on est allé à la source Cristaline de Jandun, on a pris deux mille litres en bouteilles. On a distribué de l'eau aux personnes vulnérables. On distribue également un document préventif dans les 800 boîtes aux lettres".Le maire confirme avoir reçu beaucoup d'appels depuis ce matin. "En plus je me représente aux élections municipales, alors la population est en colère... Mais notre seul but c'est que la situation soit rétablie. Ardenne Métropole a remis du chlore dans le réseau d'eau par le réservoir de 400 mètres cube. La vraie cause, explique le maire, c'est la pompe de mise en action du chlore qui était tombée en panne, en tout cas pas de manière optimisée. Demain le maire fera le point, et l'ARS devrait prendre une décision".
En attendant résultats de la contre-analyse et par mesure de précaution, "I'ARS préconise de ne pas consommer cette eau (sauf aprés ébullition de 5 minutes) pour la boisson, la préparation des aliments, le brossage des dents... Les services d'Ardenne Métropole, ainsi que les services municipaux se tiennent å votre disposition pour tout renseignement complémentaire".