Ardennes : Elise Bussaglia, ex-footballeuse internationale, s'engage à l'Olympique de Charleville

Née à Sedan, à 34 ans la footballeuse Elise Bussaglia est de retour sur ses terres ardennaises pour donner un coup de main à l'Olympique de Charleville. L'ex-internationale de l'équipe de France, tout juste retraitée, s'engage auprès de la section féminine du club pour jouer un rôle de conseillère. 

Elise Bussaglia a participé à la Coupe du monde avec l'Equipe de France de football. Les Bleues victorieuses face à la Corée du Sud, 4-0.
Elise Bussaglia a participé à la Coupe du monde avec l'Equipe de France de football. Les Bleues victorieuses face à la Corée du Sud, 4-0. © Eric Baledent/ Maxppp
"Mon objectif, dans un premier temps, c'est d'aider le club à se structurer et à développer la section féminine. Et aider l'équipe première en Régionale 1 Grand Est (troisième échelon hexagonal ndlr) à figurer au mieux possible dans le championnat pour continuer à faire grandir le club", confie Elise Bussaglia, l'ex-internationale des Bleues.


"Elle va nous apporter son expérience et son expertise"

Observer, analyser et diagnostiquer, telle sera donc la mission d'Elise Bussaglia au sein de l'Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont (OCNA). "Elle vient surtout pour analyser les points forts et les points faibles du secteur féminin. Echanger avec le nouvel entraîneur de l'équipe première (Sébastien Tristan) et Georgio Conti, le coordinateur technique de la section féminine. Elle va nous apporter son expérience et son expertise", explique Patrick Regnault, entraîneur de l'équipe première masculine.

C'est grâce à lui que l'ex-joueuse du FC Barcelone et FC Dijon s'est engagée bénévolement avec le club ardennais. Lorsque le coach a su qu'Elise Bussaglia, qui venait de mettre fin à sa carrière professionnelle, souhaitait revenir dans la région, il n'a pas hésité à la contacter. "On a échangé par téléphone il y a quelques semaines, puis on a souhaité se rencontrer sur Charleville avec le président et le staff, " raconte Patrick Regnault. La footballeuse aux 192 sélections avec l'équipe de France et le club carolomacérien se sont mis d'accord pour une première année de collaboration. 
 
La Sedanaise, qui vient tout juste de se réemménager dans le département, sera donc la conseillère très spéciale de l'Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont, pour le plus grand plaisir de son président. "On a vraiment une ambition de développer le foot féminin et avoir Elise avec nous, c'est un vrai coup de chance. Aujourd'hui, on l'a saisi et je suis très content qu'elle vienne nous rejoindre pour nous aider à développer un projet visant à faire du haut niveau féminin jeune ou sénior", se félicite quant à lui Aurélien Creuwels, le président de l'OCNA.

Pour l'heure, le club compte 350 licenciés dont une cinquantaine de féminines. Le président rêve d'en accueillir deux fois plus et même de créer une école de foot féminin. Des rêves de grandeur que partage Elise. Passée enfant par les clubs de Flize, Balan, Bazeille et Saint-Memmie, elle a déjà quelques idées en tête, pour aider le foot féminin ardennais à atteindre le haut niveau.

"C'est l'équipe qui me paraît la mieux structurée au niveau féminin et il y a des sections sportives qui sont déjà créées à Charleville dans les collèges et lycées, pourquoi pas les intégrer au club ? s'interroge-t-elle. Il y a pas mal de choses à mettre en place, je pense. Et c'est vrai que le fait de viser la D2 (deuxième niveau français ndlr), c'est un objectif très intéressant. Charleville a les moyens de le faire donc ça serait bien d'y arriver". Le club carolo pourra donc compter sur son expérience de plus de 18 ans dans le monde professionnel mais aussi sur sa passion pour le ballon rond et son envie de la transmettre aux jeunes générations.

J'ai envie de partager ce qu'on m'a donné, ce que j'ai appris, ce que je connais du football. Sur le terrain, en tant que joueuse, j'aimais bien échanger, partager et transmettre des trucs à mes coéquipières notamment aux plus jeunes.
- Elise Bussaglia, ex-internationale de l'équipe de France de football

 

Elise Bussaglia Equipe de France


Des terrains de foot aux bancs de l'école

Elise Bussaglia est une jeune retraitée très active, qui espère valider cette année son brevet d'entraîneur de football. "Ça me paraissait de bien de pouvoir mettre en application ce que j'ai appris cette année avec cette formation et puis ça permet aussi petit à petit de mettre un pied dans le foot féminin dans les Ardennes. Et aussi de rendre ce que les Ardennes m'ont donné au cours de ma jeunesse quand j'ai commencé le foot", affirme la native de Sedan.

Entraîner, un projet à plus long terme car pour l'heure, Elise veut retourner sur les bancs de l'école. Depuis 2009, la jeune femme est professeure des écoles. Actuellement rattachée à l'académie des Hauts-de-Seine, l'institutrice est "en attente d'une mutation dans les Ardennes". C'est pourquoi elle n'a pas souhaité s'engager davantage auprès de l'Olympique de Charleville. 

"Au début, on m'a proposé d'intégrer le club puis la R1 féminine. J'ai pris le temps de la réflexion et c'est vrai que cette année, j'ai envie de profiter des week-ends et de la vie de famille donc j'ai dit que j'acceptais de travailler en collaboration avec eux mais pas d'être entraîneur ni d'intégrer directement le staff technique", raconte Elise Bussaglia. 
"On a compris qu'elle voulait souffler un peu, et nous, on ne voulait pas la surcharger avec des déplacements à droite et à gauche", précise Patrick Regnault.

Et l'ancien gardien de football sait de quoi il parle. Patrick Regnault, qui a repris les rênes de l'équipe masculine depuis janvier 2020 est un ancien joueur professionnel passé par le CSSA de 1999 à 2009. Elise Bussaglia a officiellement raccroché les crampons mi-mars.

En s'engageant avec l'Olympique de Charleville, la quadruple championne de France écrit une nouvelle page de sa vie. Une histoire au coeur de laquelle, le football aura encore toute sa place. "Entre éducateur et enseignant, il y a des choses qui se rejoignent et c'est vrai que c'est quelque chose qui m'a toujours intéressé", conclut-elle. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football féminin football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter