Le valeureux petit club de National 3, Prix les Mézières dans les Ardennes, peut continuer de rêver : le tirage au sort des 16èmes de la Coupe de France de football ce lundi 6 janvier leur a offert Limonest, une équipe de même niveau.
" J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves…", c'est la célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman qui était certainement dans toutes les têtes des joueurs du club de Prix les Mézières lundi 6 janvier au soir. Pour suivre le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France de football, l'ensemble de l'équipe s'était donné rendez-vous au bowling de Charleville-Mézières.
A 20h, dans la salle de restaurant le Central Park, la grande tablée avec tous ces jeunes visages enthousiastes a tout d'une soirée anniversaire entre copains.
Mais à dix minutes du tirage fatidique qui sera diffusé sur les écrans de télévision, l'ambiance est plutôt à l'interrogation et aux pronostics. Certes, on sourit, on se prend en photos, on s'esclaffe entre deux accolades, pourtant la tension est bien là : contre qui va-t-on faire chauffer les crampons dans cette prochaine aventure footballistique?
Même pas peur
Avec son maillot blanc, Hugo, l'un des meilleurs buteurs de l'équipe ardennaise, anime les conversations en bout de table. A chaque belle action diffusée sur les écrans en attendant le tirage, il s'identifie au joueur et se voit déjà dans la même dynamique.Alors, avoir une petite ou une grande équipe en face pour le prochain match, pas de problème: il prophétise avec assurance une belle victoire de toute façon devant ses collègues de terrain.
Autant prendre une grosse équipe tu vois, parce que Montpellier ou Strasbourg, ça fait pas rêver. Autant prendre des équipes historiques.
-Hugo, joueur de l'équipe Prix les Mézières, national 3
Une chance au tirage
A 20h 15, les regards se crispent et le silence s'installe en voyant les premières images de l'urne contenant le nom des équipes. Chacun retient son souffle, les doigts se croisent, et on attend la première équipe qui recevra chez elle son adversaire." C'est Prix-les-Mézières! " annonce Pierre-Yves André en direct sur la chaîne dédiée aux sports.
Bon début pour nos locaux qui voient déjà dans ce tirage, une excellente nouvelle en apéritif. Reste enfin à savoir quelques minutes plus tard qui sera invité dans les Ardennes. C'est l'équipe de Limonest, une formation de national 3, qui est désignée par Benjamin Nivet au tirage au sort.
La joie éclate autour de la table. Le président du club de Prix les Mézières, Jerry Zuccari, fait de grands gestes de victoire, on se prend dans les bras, on rit, ce futur duel équilibré est salué de tous.
Le président donne de suite son analyse du moment, un large sourire verrouillé sur le visage: "On a une chance de passer, c'est du 50-50, on a un petit avantage car ça va se jouer chez nous, dans les Ardennes, on y croit. La coupe de France, ce n'est pas écrit, il y a des surprises à chaque tour. Un 8 ème de finale ce serait historique pour Prix les Mézières, on a l'équipe pour, on a des guerriers, on est confiant. On espère avoir une grosse équipe au final. On ne se donne pas de limite".
En face, Limonest ne pétille pas vraiment aux résultats des urnes
Sur les réseaux sociaux, le tirage au sort coté Limonest laisse entrevoir une petite déception dans les images présentées. L'équipe de national 3 Rhône-Alpes devra se déplacer dans l'Est de la France, en terre inconnue peut-être, et avec des Ardennais qui ont vraiment faim de victoire.La reaction des joueurs du @FCLSD69760 apres avoir appris qu ils se déplaceraient dans les Ardennes à Prix-les-Mezieres, autre club de N3, en seizièmes de finale... pic.twitter.com/jISsFlRt7b
— Le Progrès Sports Rhône (@LeProgresSport) January 6, 2020
Pour Damien Dufour, le capitaine de Prix, la fête sera belle de toute façon. " L'important, c'est que nos supporters puissent venir nous voir. Aujourd'hui, Prix les Mézières fait un petit peu parlé, il y a beaucoup d'Ardennais qui nous suivent, alors, j'espère que ce sera une belle communion pour ce match. A Limonest, ils se disent la même chose, ils sont du même niveau. Moi, j'aimerais porter la Coupe de France, aller jusqu'au bout. Prix les Mézières vit le deuxième (16 ème de finale) de son épopée, on va connaître un premier 8 ème. Il y a beaucoup de jeunes joueurs, alors, on verra, l'appétit vient en mangeant".
Dans la grande salle de restaurant, à côté du bowling qui accueille les amateurs d'une autre boule ronde, la clameur des "Strikes" qui s'enchaînent rythme la soirée. Un regard sur leur coach, un regard sur les quilles qui s'envolent, chacun se prend à rêver d'un sans-faute sur ce dernier tour de piste, et d'une belle histoire à écrire encore un peu.Cette N3 là, on ne la connaît pas beaucoup. On va prendre un maximum d'infos, on a quelques contacts, il y a toute cette préparation, c'est dans 15 jours, ça va arriver vite, il va falloir bien se préparer.
Pour moi, Limonest, c'est une ligue 1.
- Damien Dufour, capitaine de l'équipe de Prix les Mézières