Trois habitants de Laifour (Ardennes) ont été les victimes d'un cambriolage dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai. Les trois braqueurs, dont un armé, recherchaient un coffre prétendément détenu par la famille. Ils ont pris la fuite en emportant des biens et la voiture des victimes.
Une maison de Laifour, dans les Ardennes, a été le théâtre d'un cambriolage dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai. Trois personnes issues d'une même famille ont été menacées à leur domicile par trois individus, dont l'un détenait un pistolet. Les trois braqueurs ont fui les lieux avec l'une des voitures des victimes, ainsi que leurs téléphones portables.
Les faits ont eu lieu dans une maison à l'entrée du village de Laifour, habitée par un couple de sexagénaires et la mère de l'un d'eux, âgée de 80 ans. Vers 4 heures du matin, le couple qui dormait à l'étage est réveillé par des bruits d'effraction. Au rez-de-chaussée, ils découvrent trois individus qui séquestrent l'octogénaire, l'occupante de l'étage, tout en fouillant la pièce.
Sans violence
Les trois individus, dont deux sont cagoulés, remarquent la présence du couple. L'un d'eau, armé d'un pistolet, les isole dans leur chambre et les somme de ne pas en bouger. "Ils répétaient : "On n'est pas venus là par hasard, on sait qui vous êtes, on sait ce que vous avez fait", raconte Katelyne Cetre, l'une des victimes. Ils voulaient savoir où était le coffre. Mais on n'a pas de coffre à la maison." Malgré les menaces, la victime souligne que les braqueurs n'ont pas fait usage de violence à leur encontre.Le braquage a duré trente minutes. Frustrés de ne pas trouver de coffre, les trois individus ont pris la fuite au volant d'une des voitures du couple. Il ont aussi emporté leurs portables, de l'argent en liquide, les clés du deuxième véhicule de la famille, ainsi que les bijoux de la mère du mari. Ils sont aujourd'hui activement recherchés par les forces de l'ordre.