Grégory Mestre, accusé d'avoir violé un enfant de 11 ans en septembre 2015, est condamné par la cour d'assises des Ardennes à 16 ans de réclusion criminelle.
"Il salit tout, il salit sa famille, il salit cet enfant." Dans son réquisitoire, l'avocat général a eu des mots très durs à l'encontre de l'accusé Grégory Mestre qu'il qualifie de "prédateur sexuel". "Oui j'accuse cet homme, a-t-il martelé. Oui je le fais avec toute l'ignominie de cet homme, je ne vois pas pourquoi je policerais les faits, il est pédophile".Agé de 35 ans, Grégory Mestre est jugé depuis lundi devant la cour d'assises des Ardennes, à Charleville-Mézières, pour avoir violé un collégien de 11 ans en septembre 2015, sous la menace d'une arme, au quartier de la Ronde Couture.
"Socialement dangereux"
Au troisième et dernier jour du procès, l'avocat général a requis 18 ans de réclusion criminelle, dont une période de sûreté de 12 ans, car l'accusé est, selon l'avocat général, "socialement dangereux".La veille, Grégory Mestre avait nié le viol en évoquant un rendez-vous calé via internet avec la victime. Une thèse mise à mal par les experts. "Mestre, un adepte du mensonge, un pervers, a martelé l'avocat général. Il se présente en victime, ce n'est que pour sa gueule, il parle pour ne rien dire."
"Il lui a volé sa jeunesse"
Un peu plus tôt dans la matinée, l'avocat de la victime, Me Harir, a rappelé tout le mal que Grégory Mestre a fait à ce jeune homme, aujourd'hui âgé de 15 ans. "Il lui a volé sa jeunesse, son innocence, son enfance, il lui a volé son statut de victime".L'avocat de la défense a ensuite supplié les jurés : "Il est l’un d’entre nous. Ne le traitez pas comme un monstre".
Après cinq heures de délibérations, le verdict est tombé en fin d'après-midi. Grégory Mestre est reconnu coupable de viol aggravé. La cour d'assises l'a condamné à 16 ans de réclusion criminelle, dont une période de sûreté de 10 ans, ainsi qu'un suivi socio-judiciaire de 18 ans.
Le condamné a dix jours pour faire appel.