L'équipe "comptage" du Cabaret Vert mesure vos déchets, le temps passé sous la douche. Objectif : améliorer l'accueil des festivaliers. L'an passé, 800 gobelets d'eau par minute ont été distribués lors du pic de chaleur.
Parmi les 2000 bénévoles, 17 sont les rois des chiffres. Vous les repérerez à leur compteur ou cadre en bois, à portée de main. Ils évaluent l'empreinte écologique du festival mais aussi le nombre de licornes, de Pikachu, de bracelets distribués, de bayards (monnaie locale) vendus..
L'an passé, plus de 80 000 mesures ont été prises. Depuis jeudi et l'ouverture du Cabaret Vert, jusqu'à 80 personnes en moyenne entrent sur le festival, chaque minute.
Les campeurs passent en moyenne 8 minutes sous la douche
Ce samedi matin, par exemple, au camping numéro 1, deux "compteurs" calculaient le nombre de personnes par minute passées à la douche, soit 72 exactement, en 50 minutes.
En moyenne, un festivalier met entre 8 et 10 minutes pour se laver. Avec un record à 45 mn, de quoi faire plaisir aux campeurs suivants...
Temps d'attente aux WC (fille) : 8 minutes à la sortie du concert.
En 2016, entre 700 et 800 gobelets ont été distribués au bar à eau (gratuit), chaque minute, en heure de pointe au lieu de 70 en moyenne en temps normal. Il faut dire que l'an passé, il a fait chaud, très chaud, avis de canicule square Bayard. Ce qui représente 49 tonnes de verres en plastique.
96 mégots de cigarettes ramassés par m² devant la scène Zanzibar en 2016
Avant le ramassage des déchets, l'équipe mesure le nombre de mégots au sol (96 au m²) devant la scène Zanzibar, l'année dernière. Une quantité sensiblement en baisse, pour cette 13ème édition.
38 nombrils en liberté
Pour le fun, les bénévoles ont aperçu vendredi sur le site :
- jusqu'à 38 nombrils en liberté
- 6 licornes
- un ange
- 3 Spiderman