Festival BD au Cabaret Vert : des phylactères à ne plus savoir qu’en faire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Lang
© France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang

Le Festival BD du Cabaret Vert s'étoffe et nous envoie, en cette année d’ « Ardenne sidérale » dans une autre dimension, tant par la richesse des auteurs invités (au nombre de 45, de tous les horizons) que la diversité des ouvrages présentés (au nombre de 100). Visite guidée.

Entrer dans l’espace BD du cabaret Vert, c’est prendre le risque de faire de drôles de rencontres… Le Cabaret mise tout sur la sidération, logiquement, le festival BD envoie de la science-fiction. « Carmen Mac Cullum », « Travis », « Jour J », la série « Androïdes », les zombies d’ « Apocalypse sur Carlson City » nous envahissent le champ visuel comme autant de créatures un peu flippantes mais sympathiques.

Et pour simuler notre approche du soleil en fusée, le lieu est bien choisi : alors que la température monte sur le festival jour après jour, l'espace BD se transforme en fournaise, les plus fans espèrent même que certain(e)s auteur(e)s enlèvent le haut. Mais non, chacun se tient, et les visiteurs patientent sagement -et en sueur- sur le tabouret de camping.
L'attente de la dédicace CV2017 ©France 3 Champagne-Ardenne
Après, le jeu en vaut la chandelle : voir l'artiste à l'oeuvre, quel bonheur !
L'artiste à l'oeuvre : l'encrage de Julien CDM ©France 3 Champagne-Ardenne

La joie de la dédicace - CV2017 ©France 3 Champagne-Ardenne

Mais pour ceux qui aiment compter le bon nombre de doigts ou d’oreilles sur le corps des petits personnages dessinés, l’univers rassurant, désuet et néanmoins impertinent de la série à succès « Les Vieux Fourneaux » saura satisfaire les envies de retour sur terre, tout comme l’espace enfant qui ne néglige pas les classiques « Boule et Bill » et « Captain Biceps ».

Enfin, pour ceux qui ne tiennent pas en place, des jeux, des jeux et encore des jeux sont disponibles dans l'espace BD. Jeu de l'oie amélioré situé sur le square Bayard, jeu de rôles, jeu de cartes... On en a trouvé quatre qui ont tenté de comprendre...
Le jeu de l'oie du Cabaret Vert ©France 3 Champagne-Ardenne

Si l'envie vous prend, le festival BD est ouvert jusqu'à dimanche. Pas de panique si vous avez laissé vos classiques à la maison, BDs neuves et d'occasion sont en vente sur place.

La BD dans la maison d'arrêt de Charleville-Mézières

Dans le cadre du Cabaret Vert, Paskal Millet, graphiste, illustrateur, musicien, est allé à la rencontre d'une dizaine de détenus de la maison d'arrêt de Charleville-Mézières pour parler BD et du métier de dessinateur. Un échange fructueux tant pour les détenus que pour l'auteur, qui a produit quelques dessins...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.