Cabaret Vert : Benjamin Biolay en concert à Charleville-Mézières le vendredi 27 août

Pour cause de pandémie, le festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières change de formule. Les organisateurs proposent cet été l'événement "Face B", des concerts chaque week-end, du 19 août au 26 septembre. Benjamin Biolay est programmé le 27 août. 

Benjamin Biolay sera en concert à Charleville-Mézières le 27 août, la billetterie ouvre début juin.
Benjamin Biolay sera en concert à Charleville-Mézières le 27 août, la billetterie ouvre début juin. © Mathieu Cesar

Benjamin Biolay sera en concert cet été à Charleville-Mézière dans les Ardennes. Oui, vous avez bien lu, l'auteur chanteur compositeur, interprète notamment de "Comment est ta peine?", est programmé le 27 août au festival "Face B" sur les bords de la Meuse. Ce festival est une alternative au traditionnel Cabaret Vert qui n'aura pas lieu dans sa formule habituelle en 2021, à cause de la pandémie. Il draîne chaque année près de 100.000 fans, 102.000 en 2019 dans la ville d'Arthur Rimbaud, auteur du poème "Au Cabaret Vert". C'est l'un des plus important rassemblement musical de la Région Grand Est. 

Rien que d'écrire qu'un concert aura lieu de manière ferme et précise était devenu impensable depuis un an. Voilà qui est fait et qui devrait réjouir les fans de concerts et de musique dans un cadre convivial. Il faudra attendre début juin pour acheter son billet. La programmation complète suivra courant mai. Cinq ou six concerts par jour sont programmés chaque week-end, pendant un mois entre mi août et mi septembre. "Cela s'adresse cette année plus au public régional. Le tradionnel camping par exemple, ne sera pas ouvert", précise l'un des organisateurs, Nicolas Humbertjean. Dommage, penseront les habitués, mais le virus est passé par là. 

Benjamin Biolay - Comme une voiture volée

"La production de Benjamin Biolay va annoncer sa tournée estivale ce mercredi 5 mai et nous avons donné notre accord pour que la date de Face B y figure, même si nous n'avons pas encore dévoilé notre programmation", reprend Nicolas Humbertjean. Ce festival est réparti sur cinq week-end. Benjamin Biolay jouera le 27 août sur le site du Cabaret Vert, "sur un vaste espace avec des tribunes, pour respecter les conditions sanitaires et que le public soit assis. Pour respecter la jauge des 5.000 qui est actuellement imposée". La déambulation en bord de Meuse sera possible. Le site verdoyant fait partie du festival. 

Concerts, conférences, écologie

Un temps fort autour de la BD est programmé, mais aussi sur l'écologie, avec des conférences. "Et on finira sur le festival mondial des Marionnettes, sur le site de la Macérienne. L'idée c'est d'ouvrir à différents arts. Avec des bars éphémères et restaurants, c'est un futur "tiers lieu", qui permettra de présenter ce site au public. Le site sera ouverte pendant six semaines". Le festival des Marionnettes est un événement international, il fait lui aussi la réputation de Charleville-Mézières, la cité de Rimbaud. 

Du 19 août au 26 septembre 2021, Face B occupera le site de La Macérienne de Charleville-Mézières, un lieu historique en pleine transformation, qui deviendra un lieu culturel éphémère ouvert 6 jours sur 7. Le programme prévoit des concerts, conférences, débats, afterworks, projections ciné, expositions, activités jeune public, sans oublier des rendez-vous citoyens. "Ces semaines seront ponctuées de plusieurs temps forts, que les habitués du Cabaret Vert reconnaîtront". 

Rôdés à l'art du suspens, les organisateurs vont désormais s'employer à délivrer d'autres noms de chanteurs présents en août à Charleville, tout au long du mois de mai, comme un chapelet de bonnes nouvelles. Une renaissance, après un an et demi d'hibernation forcée. Le festival avait été annulé en 2020. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival cabaret vert culture musique