Canicule : dans les maisons de retraite, c'est la vigilance rouge

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la chaleur. A Charleville-Mézières comme dans d'autres maisons de retraite, le personnel soignant est vigilant.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la canicule de 2003 et la disparition de dizaines de milliers de personnes âgées, de nombreuses mesures ont été mises en place dans les structures spécialisées.

A Charleville-Mézières, hydratation et jeux d'eau sont de mise pour préserver les résidents de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, tous les moyens sont bons pour les protéger de la chaleur et de la déshydratation.

Malgré la chaleur, certains résidents ressentent le besoin de prendre l'air : chapeaux, casquettes et brumisateurs sont donc également de sortie.

Au sein de l'EHPAD de Charleville-Mézières, les résidents sont atteints de la maladie d'Alzheimer, si bien qu'ils oublient souvent de s'hydrater.

Anaïs, infirmière, témoigne : "On leur donne à boire régulièrement, au moins toutes les deux heures. Il faut les stimuler énormément, ils n'ont pas le réflexe de boire."

Des protocoles qui s'ajoutent aux dispositifs de base : ventilateurs dans les chambres, climatisation dans les couloirs et fermeture des volets.
 

Voir notre reportage :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information