Vous souhaitez renouveler votre passeport ou votre carte d'identité et vous ne trouvez pas de rendez-vous en mairie aussi rapidement que vous ne le souhaitez ? On vous donne quelques astuces pour s'en sortir.
C'est bien souvent quand il est déjà trop tard qu'on se rend compte que sa carte d'identité ou que son passeport sont expirés. Et pour refaire ses papiers, il faut prendre son mal en patience. Le délai moyen est actuellement d'une cinquantaine de jours au niveau national, nous indique ce 13 juin 2023 le ministère de l'Intérieur.
Ce délai comprend à la fois l'attente nécessaire avant d'obtenir un rendez-vous en mairie pour déposer son dossier, le délai de traitement de la demande puis la fabrication du titre et enfin sa mise à disposition en mairie.
C'est toujours trop long quand on est pressé, mais il y a du mieux. En avril, le délai était de 66 jours au niveau national. La Première ministre Elisabeth Borne avait alors annoncé plusieurs mesures pour réduire les délais et promettait un délai moyen de "30 jours cet été" et de "20 jours à l'automne".
Dans la Marne, la préfecture nous indique que le délai pour obtenir un rendez-vous en mairie est en ce moment de 31 jours. Il est de 21 jours en Haute-Marne. Il faut ensuite attendre la validation du dossier et la production du titre, soit environ trois semaines supplémentaires.
Près de 8 000 rendez-vous supplémentaires à Reims
Pour parvenir à réduire les délais, le gouvernement veut notamment s'attaquer au goulot d'étranglement du dépôt des dossiers, avec notamment le déploiement de 650 nouveaux guichets. L'an dernier déjà, des mesures similaires avaient été prises. Mais plusieurs facteurs font que l'embouteillage persiste.
Déjà, le renouvellement des papiers a pris du retard avec la crise sanitaire du Covid-19. Ensuite, l'introduction d'une nouvelle carte d'identité au format carte bancaire a poussé certains Français à anticiper le renouvellement de leur titre. Le Brexit, et la sortie du Royaume-Uni de l'espace Schengen, entraîne également une demande supplémentaire de passeports. Enfin, la période estivale est toujours chargée, car un certain nombre de Français partent à l'étranger et ont besoin de papiers valides. Entre 2019 et 2022, l'Hexagone est ainsi passé d'environ 9 millions de demandes à plus de 12 millions par an.
Pour absorber le flux de demandes, Reims, dans la Marne, a choisi d'installer 5 dispositifs de recueil supplémentaires pendant quelques mois. Ils viennent compléter les 11 guichets déjà en place. Entre le 14 juin et le 13 octobre 2023, 7 900 rendez-vous supplémentaires seront ainsi proposés à l'Hôtel de Ville et à la mairie de proximité d'Orgeval.
À titre de comparaison, la ville de Reims a délivré l'an dernier 26 070 cartes d'identité et passeports. L'effort fourni pendant quelques mois est donc conséquent. À Charleville-Mézières, dans les Ardennes, la mairie s'est réorganisée pour proposer de nouveaux créneaux entre 17h et 18h30 en semaine et le samedi de 8h30 à 12h30 entre le début du mois de mai et la fin juin. Plus de 1 200 rendez-vous supplémentaires sont ainsi disponibles avant l'été.
Un site qui centralise les rendez-vous disponibles
Pour trouver un rendez-vous disponible, il faut parfois s'armer de patience. Comme à Troyes (Aube), par exemple, où le premier créneau disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes est au début du mois d'août à l'Hôtel de Ville. Il faut même patienter jusqu'en septembre pour déposer un dossier à la maison de quartier des Chartreux. Mais quelques fois, la chance nous sourit. Le site de la ville de Reims affiche ainsi une quinzaine de rendez-vous disponibles le 14 juin et une dizaine le lendemain.
Les usagers qui ont la possibilité de se déplacer peuvent choisir de faire quelques kilomètres supplémentaires pour espérer obtenir un rendez-vous plus tôt. Car depuis 2017, il n'est plus nécessaire de déposer sa demande dans sa commune de résidence. On peut se tourner vers n'importe laquelle des 2 750 communes équipées de dispositifs de recueil permettant d'enregistrer les empreintes digitales.
L'Agence nationale des titres sécurisés propose un moteur de recherche sur son site pour connaître les disponibilités dans plusieurs villes en un seul clic. L'outil en ligne ne rassemble pour l'instant les agendas que de 1 300 villes sur les 2 750 équipées pour enregistrer des dossiers de carte d'identité ou de passeport. Mais le gouvernement souhaite que toutes les communes soient connectées à la plateforme d'ici la fin de l'été.
En faisant une recherche sur cette plateforme, on trouve ainsi des rendez-vous dans quelques jours. Par exemple, à 37 kilomètres de Reims, la mairie de Sissonne (Aisne) a de nombreux créneaux disponibles. Dans l'Aube, quelques créneaux sont proposés à Bar-sur-Seine, à une trentaine de kilomètres de Troyes.
Attention, des rendez-vous peuvent être rajoutés en dernière minute dans les plannings. Et des annulations peuvent vous permettre d'avoir de la place plus tôt. Nous vous invitons donc à renouveler régulièrement votre recherche de rendez-vous si vous souhaitez être reçus au plus vite.
Tourisme administratif
La déterritorialisation des demandes donne lieu à ce qu'on pourrait appeler du tourisme administratif. Des personnes n'hésitent pas à faire plusieurs heures de route pour avoir un rendez-vous plus rapidement. À Saint-Dizier, en Haute-Marne, le service état civil nous expliquait ainsi l'an dernier que 5 à 10 % des demandes de carte d'identité ou de passeport enregistrées dans la commune émanaient d'habitants d'Île-de-France.
Il faut 2h45 de route pour aller de Paris à Saint-Dizier. Et le demandeur doit faire deux fois l'aller-retour, car ses empreintes digitales sont enregistrées lors du dépôt de la demande et vérifiées lors de la remise du titre. Mais cela ne refroidit pas pour autant les Franciliens qui se lancent dans ce genre de tourisme un peu particulier.
À noter qu'il est possible de passer un examen comme le baccalauréat ou le permis de conduire avec un titre d’identité expiré depuis moins de 5 ans. Par ailleurs, pour réduire le nombre de demandes, il est pour l'instant impossible de renouveler sa carte d'identité ou son passeport uniquement pour changer l'adresse qui y est imprimée.