Carte d'identité, passeport : des Parisiens vont jusqu'en Haute-Marne pour renouveler leurs papiers

Les délais pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport s'allongent ces dernières semaines. Pour tenter d'obtenir un rendez-vous au plus vite, certains n'hésitent pas à multiplier les kilomètres. À Saint-Dizier, la mairie reçoit des habitants d'Île-de-France dans des proportions inédites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La situation est très tendue. Si vous cherchez à avoir un rendez-vous aujourd'hui, on va vous en proposer à partir du 10 juin." À la mairie de Saint-Dizier, en Haute-Marne, comme partout en France, les rendez-vous pour renouveler une carte d'identité ou un passeport sont une denrée rare à l'approche de la période estivale.

Mais cette année, les délais sont encore rallongés. Une situation qui trouve notamment son explication dans la crise sanitaire. "L'année dernière, les gens hésitaient avant de partir. On ne savait pas trop de quoi allait être fait l'été", explique Enzo Riccardi, le responsable du service état civil de la commune, interrogé ce 5 mai. "Des demandes ont été reportées, il y a ceux qui ne sont pas partis, il y a des titres périmés qui n'ont pas été renouvelés tout de suite." Cette accumulation de plusieurs facteurs conduit à l'embouteillage que l'on observe aujourd'hui. 

"L'année dernière, les demandes étaient instruites et les titres produits en trois semaines", rappelle-t-il. Pour 2022, en prenant rendez-vous en ce début du mois de mai, le dossier pourra être déposé mi-juin. "Il faut additionner à ce délai celui de la production de titre. C'est entre quatre et cinq semaines." Donc il faudra patienter jusqu'à la mi-juillet pour avoir sa nouvelle pièce d'identité en main. 

À titre de comparaison, la mairie de Saint-Dizier avait traité en avril 2021 250 demandes, avec des délais de prise de rendez-vous entre une semaine et demi et deux semaines. Un an plus tard, elle a enregistré 500 demandes en avril 2022, avec des délais de quasiment deux mois et demi pour obtenir un rendez-vous.

Des familles entières viennent spécialement d'Île-de-France

Depuis plusieurs années, il n'est plus nécessaire d'habiter dans la commune pour déposer une demande de carte d'identité ou de passeport. Ce qui engendre ce qu'on pourrait peut-être appeler du tourisme administratif. Des personnes qui n'ont aucune attache avec la commune viennent y déposer leur dossier, parce qu'il est possible d'y obtenir un rendez-vous plus tôt qu'ailleurs.

En ce 5 mai, le premier rendez-vous à Châlons-en-Champagne est le 20 juillet, pour Troyes c'est le 4 août, à Reims il faut patienter jusqu'au 7 septembre. Sur le site de la mairie de Paris, "aucun rendez-vous n'est actuellement disponible", pouvait-on lire ce 5 mai. Donc l'annonce de rendez-vous pour la mi-juin incite certains à multiplier les kilomètres pour avoir l'esprit tranquille avant les vacances.

"On a toujours eu par exemple des étudiants de Reims, dont les parents sont à Saint-Dizier, qui venaient faire leur carte chez nous. Mais on note de plus en plus de familles entières qui viennent par exemple d'Île de France. Ce sont des gens qui n'ont pas forcément de lien avec Saint-Dizier. C'est un phénomène qu'on n'observait pas avant", indique Enzo Riccardi.

Ça représente 5 à 10% des demandes. Ce n'est pas négligeable.

Enzo Riccardi, mairie de Saint-Dizier

Le trajet entre Paris et Saint-Dizier prend 2h30 en train. Un déplacement qu'il faudra renouveler pour récupérer le titre, car il est obligatoire de se rendre en personne au dépôt du dossier et au retrait du titre, prise d'empreintes digitales oblige. Seules certains communes sont équipées du dispositif de recueil. La liste est disponible en ligne.

La commune la plus peuplée de Haute-Marne n'est pas la seule à constater ce phénomène. C'est le cas par exemple à Sainte-Menehould, dans la Marne. La petite commune située entre Châlons-en-Champagne et Verdun voit venir des personnes des départements voisins, mais aussi de Paris.

Ailleurs dans la région, des mairies ont dû revoir leur organisation. C'est le cas par exemple de Bar-le-Duc, dans la Meuse, qui s'est mise aux rendez-vous obligatoires pour les dépôts de dossier, face au nombre croissant de dossiers à traiter. 

Pour fluidifier les rendez-vous, la ville de Saint-Dizier insiste sur l'utilité de faire une pré-demande en ligne sur le portail de l'Agence nationale des titres sécurisés, avant de se rendre en mairie. Cela permet à l'employé d'état civil de retrouver immédiatement les informations déjà saisies. Le dossier est ainsi bouclé plus rapidement et le risque d'erreur est minimisé.

Des incidents à déplorer avec certains usagers

Les délais pour obtenir une pièce d'identité à jour sont parfois à l'origine d'altercations  avec les demandeurs. "On note de toute façon depuis 2020 une hausse du nombre d'incidents dans les services qui accueillent du public, mais particulièrement pour les cartes nationales d'identité et les passeports", glisse Enzo Riccardi.

Les usagers sont très irritables quand on leur annonce les délais. C'est difficile parfois

Enzo Riccardi, mairie de Saint-Dizier

"On est bien souvent amené à refuser des documents, notamment des photos non conformes", précise-t-il. Des situations qui font monter le ton chez certains. "Il y a eu des menaces d'atteinte à l'intégrité physique. Il y a eu des choses assez graves." Des agents municipaux ont même dû déposer une main courante.

Le gouvernement annonce des mesures pour réduire les délais

Alors que les délais à rallonge sont généralisés partout en France, le gouvernement a annoncé mercredi 4 mai un "plan d'urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité".

Actuellement, le délai moyen est de "65 jours", "contre 27 jours en janvier 2022 et 11,5 jours en avril 2021". "Dans certains départements, les délais d'attente peuvent dépasser les 100 jours", selon le ministère de l'Intérieur.

Le plan d'urgence doit permettre de "démultiplier les créneaux". "50 000 demandes supplémentaires pourront être recueillies chaque semaine", précise Gabriel Attal. "Les préfets ont d'ores et déjà engagé un dialogue avec les maires afin de déployer ces nouveaux dispositifs", précise le ministère de l'Intérieur.

Pour faire face à cette "situation inédite", le ministère de l'Intérieur précise par ailleurs que "les cartes nationales d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour passer les examens prévus aux mois de mai et juin". Ce sera également le cas pour "l'inscription au permis de conduire dans les auto-écoles".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité