Christophe Léonard, Claudine Ledoux, et Jean-Paul Bachy ont été reçus à leur demande par le cabinet du ministre de la Défense afin de poursuivre le dialogue sur l’avenir du 3ème Régiment de génie à Charleville-Mézières.
Dans un communiqué commun, ces trois élus de gauche rappellent que les contacts avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et ses services ont été réguliers afin de préserver « les intérêts économiques, sociaux et humains des Carolomacériens, des Ardennais et des Champardennais liés à la présence historique de ce régiment dans les Ardennes. »
Le communiqué indique que « le cabinet du ministre a en effet été très sensible aux arguments développés, en ce qui concerne les états de service du 3ème Régiment du Génie, le lien Armée-Nation qui lie indéfectiblement les Ardennais à leur régiment, les sacrifices consentis par ce département au cours de l’histoire militaire de la France et le contexte socio-économique très dégradé que connaît actuellement ce territoire. »Aujourd’hui, ce travail a franchi une étape supplémentaire
Le cabinet du ministre leur a confirmé que « le Ministre tiendrait le plus grand compte dans ses arbitrages de la situation économique locale et des enjeux d’aménagement du territoire. »
Pour sa part, le Conseil Régional formulera pour sa part dès les prochains jours des propositions de partenariat aux responsables du 3ème Génie en matière de formation.