Les faits remontent au 13 octobre dernier dans le quartier de la Ronde Couture à Charleveille-Mézières. Des individus avaient agressé, en jetant un cocktail molotov, des pompiers en intervention.
Deux mineurs de 17 ans ont été interpellés et et mis en examen cette semaine.
Ils sont âgés de 17 ans, deux mineurs ont été mis en examen, avec placement en détention pour l'un, et placement sous contrôle judiciaire pour l'autre. Il a été retenu à leur encontre : des faits d'attroupement armé, de dégradations avec visage dissimulé, des faits d'embuscade et de tentative d'incendie sur le véhicule des pompiers.
La police avait évité la récidive dans les jours qui ont suivi l'agression du 13 octobre. Des tas de pierres amassées avaient été repérés et les policiers avaient prévenu les hommes du feu des risques. Ces derniers ne se déplaçant alors dans le quartier qu'accompagnés des forces de l'ordres.
Grâce aux caméras de surveillance, des indicidus avaient été repérés et une dizaine d'enquêteurs de la sûreté urbaine ont été mobilisés pour travailler sur cette enquête. Caméras de surveillance, mise sur écoute et localisation des téléphones portables, recherches ADN ont permis, mardi dernier, l'interpellation simultanée de 9 personnes, toutes mineures, par une quarantaine de policiers.
Cinq individus ont été mis hors de cause, deux ont été relâchés au bénéfice du doute et deux mis en examen.