Samedi 21 août à Charleville-Mézières, un conducteur de 67 ans a conduit en traînant ses deux chiens accrochés derrière sa voiture. "Un geste involontaire", selon la police. Une association veut porter plainte.
La photo fait hurler les défenseurs des animaux et de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Il est vrai que les faits sont choquants, peu importe la cause ou l'oubli éventuel du propriétaire. Le samedi 21 août vers 17h, deux chiens accrochés par une laisse derrière une voiture en marche, ont été vus avenue Vincent Auriol à Charleville-Mézières au sein du quartier de Mohon, dans les Ardennes. Les deux chiens sont finalement bien vivants, bien qu'ils aient été traînés sur plusieurs centaine de mètres. Sur demande du Procureur de la République, l’auteur des faits est placé en garde à vue et les chiens vont être confiés à une association.
Contacté, le commissariat de police de Charleville-Mézières confirme les faits. "Oui, un monsieur hier a pris son véhicule alors que ses chiens étaient accrochés derrière, il ne savait pas que ses chiens étaient accrochés, ce n'est pas lui qui l'a fait, nous a-t-il dit. Mais il est extrêmement peiné. On est inondé de coups de fils, notamment d'associations de défense des animaux", explique la police.
Le maire de Charleville, Boris Ravignon, s'étonne que le conducteur ne soit pas interpellé. "C’est choquant. Mais le parquet considère les faits de manière grave, le procureur a demandé le placement en garde à vue de ce conducteur. Cela est dramatique, la maltraitance me semble caractérisée". Il s'étonne qu'un conducteur ne s'aperçoive pas que ses deux chiens soient attachés derrière son véhicule.
Une association de défense animale veut porter plainte
Le commissariat dément toutefois un geste de maltraitance volontaire. "Il faut faire attention, mais là, c'est la faute à pas de chance. Le monsieur est le premier désolé. Il faut sortir du contexte. Il n'a pas accroché ses chiens derrière sa voiture dans ce but, mais je comprends que ce soit dramatique quand on le voit". Un attroupement s'est formé hier sur place, d’une quinzaine de personnes.
Une patrouille de police s'est rendue sur les lieux et et le propriétaire des chiens devait aller chez le vétérinaire en fin d'après-midi. Une quinzaine d’appel ont été reçus par la police après les faits. L'association la Lisa s’est chargée du dossier et veut porter plainte dès lundi 23 août. "Les deux chiens avaient les côtés arrachés, précise Sabrina, membre de l'association. Le propriétaire a pu repartir, on nous dit qu'il n’avait pas fait attention, je n’y crois pas. Comment ne pas s’en rendre compte ? Je vais porter plainte lundi pour maltraitance".
Le trajet a commencé place Marceau à Mont jusque en bas de l’avenue Carnot.
Scandalisée, elle déplore que les cas de maltraitances animales, volontaires ou non, se multiplient comme à Carignan en août 2017. Un homme de 55 ans habitant près de cette commune dans les Ardennes avait été arrêté pour avoir traîné son chien, attaché à l'arrière de sa voiture, causant sa mort. La justice a reconnu que le quinquagénaire ne l'avait pas fait intentionnellement. Il était en état d'ébriété.
Mal en point, mais vivants
La militante associative regrette également que la police ait laissé repartir le propriétaire des chiens sans l'inquiéter outre mesure au moment des faits. Elle ajoute "mon collègue a fait le tour des urgences vétérinaires du coin hier et aucune n’était en activité. On doute donc que le propriétaire des chiens y soit vraiment allé comme il l’avait promis".
"La voisine du propriétaire des chiens nous a dit ce dimanche que la police était venue le chercher cet après-midi de dimanche. L'homme a été placé en garde à vue. Les chiens sont au commissariat, mal en point mais vivants. Une association sur place l’APA de Paris, était sur place. Ils sont été appelés. Ils ont ensuite repris les chiens. Je les ai aidé à les mettre dans les cages de transport pour être vus par un vétérinaire. L’un des deux chiens âgé de 13 ans, est fracturé de partout. Elle se met debout et retombe aussitôt". Il s'agit d'un fox terrier, et d'un chien de chasse. Des chiens très choqués au lendemain de cet incident.