Marne : huit chiens retrouvés dans des conditions insalubres près de Sermaize-les-Bains, une enquête est ouverte

Six chiens ont été retrouvés dans un enclos de 9 m², ainsi que deux autres, livrés à eux-mêmes. C'est la compagnie de gendarmerie de Sermaize-les-Bains et les membres de la SPA de Vitry-le-François qui les ont récupérés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Maintenant, ils ont une tout autre vie." Ce mercredi 18 août, Jocelyne Madachi est soulagée. La veille au matin, la vice-présidente de la SPA de Vitry-le-François et sa collègue allaient prêter main forte à la brigade de gendarmerie de Sermaize-les-Bains. Leur mission : secourir huit chiens abandonnés dans la commune de Jussecourt-Minecourt (voir carte ci-dessous). "Ce n'est pas courant pour nous de faire appel à la SPA", précise le capitaine de gendarmerie Loic Collier que nous avons contacté.

C'est à l'arrière d'une maison insalubre que l'équipe a trouvé les huit canidés. Six d'entre eux vivaient dans un enclos "de trois mètres sur trois", détaille Jocelyne Madachi. "Il n'y avait que des taules, même pas un toit. Le sol était jonché d'excréments", se désole-t-elle. D'après la gendarmerie de Vitry-le-François que nous avons contactée, il y avait 15 cm d'épaisseur d'excréments sur le sol et l'eau dans les gamelles des chiens était croupie.

Des chiens couverts de puces

Si Jocelyne et son équipe sont soulagées, c'est que désormais, les chiens disposent d'un enclos, de nourriture et de boisson. Ils peuvent aussi sortir pour s'aérer. "Quand on les a découverts, ils étaient couverts de puces, certains ont des problèmes de peau", souligne la vice-présidente. Un vétérinaire doit passer les examiner dans l'après-midi ce mercredi, afin d'évaluer leur état de santé.

La saisine a eu lieu après le signalement de la maire de la commune, qui a reçu de nombreuses doléances de la part des voisins, à cause du bruit et des odeurs engendrées. Dans une publication Facebook (voir publication ci-dessous), la gendarmerie de la Marne précise qu'une enquête judiciaire "est ouverte pour abandon volontaire d’un animal domestique et sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique".

Pour l'heure, impossible de savoir si les animaux seront mis à l'adoption, le temps que la procédure prenne fin. Impossible de savoir également depuis quand les chiens étaient gardés dans de telles conditions. "Mais vu les constatations, ça ne fait pas seulement quelques jours. Pour nous, l'enquête démarre à peine", conclut le capitaine vitryat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information