Charleville-Mézières. Le marché de Noël sous le signe des légendes ardennaises

© Daniel Samulczyk/France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk/France 3 Champagne-Ardenne

Pour son édition 2017, le marché de Noël de Charleville-Mézières fait la part belle aux contes et légendes des Ardennes. Des décors féériques, jeux et animations diverses attendent les visiteurs sur la place ducale, aux côtés de la grande roue et de la patinoire, du 2 décembre au 7 janvier 2018.

Par V.P. avec Sébastien Valente

Le plus grand marché de noël des Ardennes s'est ouvert samedi 2 décembre et les traditionnelles attractions sont au rendez-vous. La patinoire, le petit train ou encore la grande roue se sont installés sur la place ducale, accompagnés de quelques nouveaux. Cette année, le marché propose aussi un labyrinthe végétal et des étals de produits locaux. Ainsi que des champignons géants et un arbre aux fées…
 
"Le marché est placé sous le thème des grandes légendes ardennaises et beaucoup d'animations vont avoir lieu en rapport avec ces légendes. Des lectures de contes sont prévues, des productions, beaucoup de jeux, d'animations nouvelles," observe Aremelle Lequeux, 1ère adjointe au maire de la préfecture des Ardennes.


Un marché chimérique

Les décors chimériques ont demandé des mois de travail. "Ça prend du temps en création, en conception et en réalisation… souligne Bruno Sépeina, le décorateur et scénographe. On est toujours à la recherche d'idées novatrices, mais qui correspondent en même temps à l'univers qui correspond à nos demandes".
 
Trente-deux chalets sont installés sur la place principale et proposent aux visiteurs de quoi se restaurer et faire des cadeaux. Bien que prudents, les commerçans espèrent que ces nouvelles animations leur apporteront une bonne édition 2017 en termes de fréqentation. Le marché de Charleville-Mézières se déroule jusqu'au 7 janvier 2018.

►Voir notre reportage à Charleville-Mézières (Ardennes)

Charleville-Mézière ouvre son marché de Noël
Intervenants : Armelle Lequeux, première adjointe au maire de Charleville-Mézières; Bruno Sépeina, décorateur et scénographe du marché de Noël de Charleville-Mézières; Brice, commerçant sur le marché de Noël. -  France 3 Champagne-Ardenne - Reportage : Sébastien Valente et Daniel Samulczyk. Montage : Aurore Scherschell.

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus