Le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières (Ardennes) souhaite acquérir une nouvelle œuvre, un portrait du poète réalisé par sa sœur. Mais il lui manque encore plusieurs milliers d'euros pour boucler l'acquisition. Il vient de lancer une souscription.
Une nouvelle œuvre pourrait bientôt rejoindre le musée Arthur Rimbaud, à côté des portraits et des manuscrits, protégés de la lumière du jour et à une température réglée au degré près. Il s'agit d'un dessin d'un format de 10 par 13 centimètres réalisé au crayon par la sœur du poète, en 1893.
"C'est un éditeur qui avait besoin d'un dessin pour illustrer les œuvres complètes d'Arthur Rimbaud qui a demandé, par un intermédiaire, à Isabelle Rimbaud de représenter son frère", raconte Carole Marquet-Morelle, la directrice du musée Rimbaud.
"Elle a été très imaginative pour contextualiser parfaitement l'image de son frère vivant en Ethiopie. Elle s'inspire d'une image parue dans un magazine et puis d'un dessin. Et elle décalque le dessin pour représenter le corps, les bras, la harpe", ajoute-t-elle. Puis Isabelle Rimbaud a dessiné de mémoire le visage de son frère. Elle qui est la dernière à avoir vu le poète avant qu'il ne meure en 1891. "Toute l'émotion du dessin est là !"
Cette œuvre est une richesse pour le musée. "Pour évoquer ses derniers jours, on a le dessin de la civière qui lui a servi à se déplacer dans le désert, dessin qu'il a réalisé lui-même. Donc, pour nous, c'est quelque chose qui vient compléter les collections de manière absolument pertinente", précise la directrice de musée installé au bord de la Meuse, tout près de la place Ducale.
Un prix important
L'œuvre est mise en vente par un collectionneur privé, le libraire Jean-Baptiste de Proyart, à 180 000 euros. Pour réunir la somme, le musée a lancé un appel à souscription via la Fondation du patrimoine. Les Rimbaldiens comptent bien faire un don pour le poète qu'ils admirent tant. "Je crois que c'est important d'apporter ma petite contribution. Une petite pierre à cet immense édifice qui va permettre aux champardennais et au monde entier, on peut le dire, de découvrir encore une œuvre sublime", explique André Marquet, l'un des souscripteurs.
L'État participe lui aussi à l'achat à hauteur de 70 000 euros, la Région pour 50 000 euros. La ville complétera la somme manquante, selon ce que donnent les souscripteurs. Car Rimbaud fait vivre Charleville-Mézières.
"Ces acquisitions permettent aussi de communiquer sur le fait qu'il y a un musée Rimbaud, un parcours Rimbaud à Charleville-Mézières, souligne le maire LR de la ville, Boris Ravignon. Si on est intéressé par sa poésie, par le personnage Arthur Rimbaud, c'est à Charleville qu'il faut venir. Donc toutes ces occasions de communiquer relancent l'intérêt en France, mais aussi à l'étranger."
Ce nouveau portrait d'Arthur Rimbaud pourrait intégrer le musée au début de l'année prochaine, si la somme est réunie d'ici là.