Dans les Ardennes, le projet de piétonnisation définitive de la place Ducale prend forme à Charleville-Mézières. La mesure, si elle est bien mise en place, divise les commerçants dont certains s'inquiètent d'une possible baisse de fréquentation.
La place Ducale, au cœur de Charleville-Mézières dans les Ardennes, se prépare à accueillir des milliers de visiteurs. Les 7 et 8 mai, festival des confréries oblige, elle deviendra entièrement piétonne. Une habitude déjà prise l’été (juillet et août) mais aussi le week-end de mai à octobre pour la place, sœur jumelle de celle des Vosges à Paris.
Mais en 2025, la piétonnisation devrait devenir pérenne et l’idée séduit autour de la place. "Je suis entièrement favorable. Je trouve que ce serait très agréable. C'est une très bonne idée", confie Denis, attablé sur la terrasse d'un des cafés installés autour de la place. "Je suis tout à fait favorable et depuis des années. Je trouve que c'est tellement mieux de pouvoir se promener librement sans voiture, ajoute Giliane. Ce n'est pas parce que c'est dans l'air du temps, c'est parce que c'est très agréable."
Les restaurateurs enthousiastes
Rendre le centre-ville aux piétons, c’est aussi au goût des cafetiers et restaurateurs de la place Ducale. Comme Éric Arnaud, le gérant du bar à vins Le Concept, qui a même pris la liberté d’entreposer des tonneaux devant sa terrasse pour éviter le stationnement des véhicules.
"C'est quand même une bonne idée pour la clientèle, pour pouvoir déambuler sur nos terrasses. Manger en face d'un véhicule, ce n'est pas super. Ça cache la vue de cette magnifique place", explique-t-il.
Pourtant, tous les commerçants ne sont pas de cet avis. Daniel Masse, le gérant de la poissonnerie du même nom, s'inquiète d'une potentielle baisse de la fréquentation et des problèmes d’accessibilité que cette mesure pourrait engendrer.
D'autres commerçants plus circonspects
"Chaque fois qu'il y a un plateau de fruits de mer, il faut le transporter. On donne un coup de main aux clients. Mais quand il faut amener un plateau pour six personnes place de Nevers, il faut être à deux et se relayer. Ça ne va pas quoi. Je veux bien que la place soit piétonne mais il faut aussi penser aux commerces. Là, ils sont en train de nous tuer", estime-t-il.
"La piétonnisation de la place Ducale va créer un désert minéral. Certainement que pendant la période estivale, ce sera très bien pour les restaurants. Mais pendant la période hivernale, on va empêcher les gens d'accéder au centre-ville et les inciter à aller à la périphérie", renchérit Jean-François Pietri, pharmacien adjoint de la pharmacie Ducale.
La piétonnisation durable de la place Ducale est une promesse de campagne du maire LR Boris Ravignon, lors des municipales de 2020. Un projet qui va progressivement prendre forme d’ici 2025.
"Je crois qu'on a essayé de concilier tous les avantages, affirme l'élu. Il y a à la fois une envie des habitants de Charleville et des visiteurs de profiter de cette place sans le bruit des voitures, en toute sécurité pour eux et pour leurs enfants. Et puis il y a aussi l'adaptation progressive des usagers, des habitués des commerces dont on n'a pas voulu bouleverser du jour au lendemain les habitudes."
Réaménager et sécuriser les accès à la place, la rendre accessible aussi sous les arcades aux personnes à mobilité réduite. Le projet va donc s'étaler sur trois ans et nécessiter plus de 1,5 million d'euros d'investissements.