Cimetières : renouveler ou acheter une concession

Les cimetières regorgent de tombes laissées à l'abandon. La Toussaint est l'occasion de faire le point sur les modalités d'achat ou de renouvellement d'une concession. Charleville-Mézières, dans les Ardennes, compte 3000 sépultures à reprendre. Une acquisition limitée dans le temps. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 ans, 30 ans, 50 ans, une concession n'est pas toujours éternelle, surtout en ville.

La gestion des cimetières est confiée aux municipalités. Charleville-Mézières, dans les Ardennes, en compte dix. Soit un total de 18 000 tombes. Abandonnées ou non renouvelées, 3000 d'entre elles, sont à reprendre. Ces achats sont limités dans le temps. Quand la concession arrive à échéance, un panneau informatif est installé au pied de la sépulture.

La demande d'acquisition se fait auprès de la mairie dont dépend le cimetière. S'il n'y a pas de demande de renouvellement, la reprise de la sépulture par la municipalité ne peut intervenir qu'au bout de deux ans après l'échéance de la concession.

En cas d'abandon, la commune peut entamer une procédure de reprise si :

  • la concession a plus de 30 ans
  • la dernière inhumation remonte à au moins 10 ans
  • la famille ou la personne chargée de l'entretien est prévenue
  • un délai d'attente de 3 ans à partir du constat d'abandon est respecté
Il existe 4 types de concession : entre 5 et 15 ans, 30 ans, 50 ans et à vie, une concession dite perpétuelle. 

Le prix des concessions varie donc selon leur durée mais aussi les communes. A Reims, le tarif est quatre fois plus élevé qu'à Charleville-Mézières. 

*Pour une concession de 30 ans

  • Charleville-Mézières : 150 euros 
  • Sedan : 295 euros 
  • Reims : 650 euros 
  • Strasbourg : 650 euros
  • Lille : 350 euros
  • Nantes : 850 euros 
  • Paris intra-muros : 2460 euros 
* selon obseques-infos.com 
Charleville-Mézières (Ardennes) Robert Chauderlot Adjoint au maire de Charleville-Mézières Carole Lanthemanne Agent administratif pour la cellule funéraire Cimetière de Saint-Julien à Charleville-Mézières (Ardennes) Bernard Colin Agent responsable des cimetières à Charleville-Mézières ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité