Le festival mondial des théâtres de marionnettes se termine ces 23 et 24 septembre à Charleville-Mézières, et ce week-end de clôture promet de belles découvertes. Voici nos 5 coups de cœur à voir d’ici dimanche.
La 22e édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes se clôture ces 23 et 24 septembre à Charleville-Mézières. Pendant neuf jours, 87 compagnies ou équipes artistiques venues de 25 pays différents auront joué 452 représentations devant près de 150 000 spectateurs.
Voilà un grand nombre de chiffres, tous plus impressionnants les uns que les autres, et auxquels il faut encore ajouter les 400 représentations des festivals OFF, hors programmation officielle. De quoi avoir la tête qui tourne comme une marionnette sur sa tige. Alors la rédaction vous propose une sélection de cinq de nos coups de cœur à découvrir avant dimanche.
Le plus impressionnant : Le Grand voyage de Tchangara
Ce que vous allez voir :
Sur la place Ducale, si belle, presque dorée par sa pierre, sœur jumelle de la place des Vosges à Paris, se promènera ce samedi un géant. Une marionnette de 9,5 mètres de haut, manipulée par onze personnes, dans une déambulation impressionnante. Créé par la Compagnie Ivoire Marionnettes, il est originaire des forêts de Côte d'Ivoire et parcourt l'Europe depuis quelques mois à la rencontre des peuples et habitants qui veulent bien l'accueillir.
Pourquoi on aime :
Pour les messages que ce géant essaie de véhiculer en attirant à lui les petits et les grands : des messages d'amour, de paix et d'écologie. Et quoi de mieux qu'une déambulation à travers les rues pour entraîner dans son sillage les petits et les grands de tous les pays ?
Le rendez-vous :
Le Grand voyage de Tchangara - Ivoire Marionnettes - Côte d'Ivoire
Samedi 23 septembre, 15:00-16:00, Place Ducale
Tout public
Le plus mystérieux : Le Voyage
Ce que vous allez voir :
Une roulotte installée place Ducale, colorée, accueillante, rassurante. Et aux manettes de ce qui semble finalement être une machine, un opérateur, qui est aussi le créateur de ce "Voyage". Alors vous vous glissez dans la file, avec ces gens qui attendent patiemment d'être allongés sur une planche roulante et glissés ainsi à l'intérieur de la machine.
À la sortie, certains rient, certains pleurent, certains se taisent... Qu'ont-ils vu ? lls ont juré le secret. Mais la compagnie Tombs creatius promet "un voyage sidéral, un voyage qui fera arriver le spectateur aux limites, qui l’amènera à la véritable frontière".
Pourquoi on aime :
Parce que cette machine et les émotions fortes qu'elle semble procurer aux spectateurs sont éminemment intrigantes, étonnantes, un peu dérangeantes. Osera-t-on franchir le pas ? Cette petite excitation propre à l'art qui bouscule est délicieuse à vivre, que l'on bascule ou non dans l'univers de cette compagnie espagnole.
Mention spéciale aussi pour une autre installation de la compagnie, "L'étrange voyage de Senor Tonet", qui promet aussi de belles surprises pour peu que vous ayez - un peu - le démon du jeu. Lancez-vous !
Les rendez-vous :
Le Voyage - Cie Tombs Creatius - Espagne
Samedi 23 septembre, 12:00-15:00, Place Ducale
Samedi 23 septembre, 16:00-19:00, Place Ducale
Dimanche 24 septembre, 11:30-14:30, Place Ducale
Dimanche 24 septembre, 16:00-19:00, Place Ducale
A partir de14 ans
Le plus poétique : Cher Loup
Ce que vous allez voir :
Plus que "voir", vous aller "regarder". Regarder ce décor fabuleux, tout en ombres et en lumières, qui vous emmènera dans l'univers poétique de "Jolie", cette petite fille courageuse, brave, aventureuse, qui va tout tenter pour retrouver son ours en peluche qu'une présence étrange dans les bois d'à côté pourrait bien lui avoir volé. Elle ira jusqu'à se perdre dans cette aventure et aura besoin d'aide pour apprivoiser sa peur.
Du théâtre d'ombres, quelques marionnettes à tiges, à main, des techniques très diverses pour une histoire tout en douceur.
Pourquoi on aime :
Parce que les matières qui composent le décor et les marionnettes sont nobles et belles. Parce que les couleurs, les ombres et les lumières forment un tout qui transporte le cœur et l'âme. Parce qu'il est si facile, enfin, de se reconnaître dans les personnages si touchants de ce conte initiatique…
Le rendez-vous :
Cher loup - Drogheria Rebelot - Italie
Samedi 23 septembre, "Nevers", rue du Vaudidon, Charleville
14:00-14:55
18:00-18:55
21:00-21:55
Dimanche 24 septembre, "Nevers", rue du Vaudidon, Charleville
14:00-14:55,
18:00-18:55,
A partir de 3 ans, en français surtitré en anglais
Le plus engagé : Sois belle et t’endors pas !
Ce que vous allez voir :
Tellement de personnages ! Drôles, bien campés, pleins de caractère... Des personnages féminins, masculins, mais une seule interprète : Joanne Reymond, qui les joue et les aime tous. La comédienne, de la compagnie suisse Mine de rien, s'est rendu compte il y a quelques années que, lorsqu'elle est née, sa mère n'avait pas le droit de vote. Là-bas, en effet, les femmes n'ont eu le droit de mettre un bulletin dans l'urne qu'en 1971.
Alors Joanne revisite à force de chansons, de marionnettes et de postiches le conte de la Belle au bois dormant pour en faire un récit féministe et résolument moderne. L'histoire tient en une phrase : la Belle au bois dormant ne se réveillera que lorsqu'un prince la traitera enfin comme son égale.
Autant vous dire qu'elle reste endormie plusieurs siècles.
Pourquoi on aime :
Pour l'écriture drôle, incisive et truffée de références des autrices de ce provocant "Sois belle et t'endors pas !" Car si le sujet est sérieux, le jeu est plein d'humour, généreux et enlevé, et c'est à un féminisme engageant, bienveillant, sans agressivité, que l'on fait face pendant près d'une heure. Éclats de rire - et réflexions piquantes sur le droit des femmes - garantis !
Le rendez-vous :
Sois belle et tais-toi - Cie Mine de rien - Suisse
Samedi 23 septembre, Cour de la médiathèque Voyelles, scène A
11h - 11h55
13h30 -14h25
Dimanche 24 septembre, Cour de la médiathèque Voyelles, scène A
11h - 11h55
13h30 - 14h25
À partir de 8 ans
Le plus minuscule : l’illustre théâtre des frères Sabbatini
Ce que vous allez voir :
Et bien, au départ, pas grand-chose ! Il va falloir en effet s'approcher de cette étrange installation en forme de vaisseau spatial, et passer sa tête dans l'un des trous. 19 trous en tout, puisque seuls 19 spectateurs peuvent assister au spectacle simultanément, trois d'entre eux pourront même en devenir les régisseurs !
À l’intérieur, rien à voir avec l'espace, si ce n'est que celui qui est présenté ici est tout petit : un théâtre à l’italienne miniature. Le regard, seul, est alors autorisé à rester et à s'asseoir (?) dans l'un des fauteuils de l'orchestre. 250 marionnettes l'accompagnent dans le public, et le spectacle, inspiré du théâtre de papier peut alors commencer.
Pourquoi on aime :
L'expérience participative et complètement immersive de ce spectacle miniature où la règle du théâtre à l'italienne est scrupuleusement respectée : il faut voir autant qu'être vu ! La possibilité d'être acteur du spectacle est aussi particulièrement jubilatoire, une belle promesse pour cette installation issue de la programmation OFF du collectif Touche du bois.
Le rendez-vous :
L'illustre théâtre des frères Sabbattini - Cie Histoire d'eux - France
Sam 23 à 10h, 11h, 16h, 17h, 18h et 19h
Dimanche 24 à 10h, 11h, 16h, 17h et 18h
Mini-théâtre 30 min Tout public à partir de 4 ans