• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Découverte du curling à Charleville-Mézières

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Une dizaine d'amateurs de ce sport de glace s'entraînent à Charleville-Mézières, seul club de Champagne-Ardenne à proposer cette discipline méconnue et pourtant sport officiel des jeux olympiques d'hiver depuis 1998.

Par Lionel Gonzalez

Le curling est un sport sur glace, où le but du jeu est de placer une ou plusieurs pierres de granite le plus près possible du centre de la cible tout en empêchant l’adversaire d’y parvenir.

Techniquement, le curling met au prises deux équipes de quatre joueurs, chaque joueur disposant de 2 pierres qu’il fera glisser sur une surface glacée que nous appelons piste . Elle mesure 44,50 mètres de long et 4,75 mètres de large (4,28 mètres mini), avec à chaque extrémité de celle-ci une cible appelée maison.

DMCloud:21551
Découverte du curling à Charleville-Mézières
Une dizaine d'amateur de ce sport de glace s'entraînent à Charleville-Mézières, seul club de Champagne-Ardenne à proposer cette discipline méconnue et pourtant sport officiel des jeux olympiques d'hiver depuis 1998.

 

Contacts

Laurent Mathey - 06.73.99.03.36
Envoyer un mail
Site internet : Charleville-Mézières Sports de Glace - Curling
Les entraînements ont lieu tous les mercredis de 20h30 à 22h30 à la patinoire Eléna Issatchenko de Charleville Mézières, dès l’âge de 12 ans.
Pour une première licence, vous bénéficiez de 3 séances d’essai gratuites.
Toutes les modalités d’inscription vous seront communiquées une fois sur place.
Tenue de sport : une paire de chaussures non glissante, pantalon, habits chaud, gants.
Coût de la licence annuelle : 100 euros.

D'où vient ce sport ?

Les premières traces de ce jeu sur glace se retrouvent en écosse au début du 16ème siècle.puis quelques années plus tard au Canada. Le jeu se pratiquait à cette époque sur les étangs gelés. Les premières pierres rondes avec une poignée en fer firent leur apparition vers 1700 et ce n’est seulement qu’au 19ème siècle qu’elles prirent leur forme actuelle avec un poids d’environ 20 kilos. Longtemps resté sport de démonstration, le curling est devenu une discipline olympique à Nagano en 1998. Des championnats du monde se déroulent également chaque année, les Curling Championship, où les meilleurs curleurs s’affrontent et remettent leurs titres en jeu.

C’est le Canada qui détient le record des victoires…et qui a instauré les règles modernes de ce jeu. Le premier club de curling fut fondé en 1807 et baptisé « Royal Montréal Curling Club ». Les Etats-Unis feront de même en 1832. La pratique de ce sport se répandit en Suisse et en Suède seulement à partir du 19ème siècle. En France, on l’appelle aussi « la pétanque sur glace », ce qui est une erreur car cette dénomination désigne en réalité un autre sport, le eisstock, qui a des règles du jeu différentes.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus