Des lunettes sur mesure grâce à la modélisation 3D de votre visage

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Arnauld Salvini
© Sophie Bechir / France 3 Lorraine

Développé dans un centre de recherche à Charleville-Mézières, ce logiciel dessine et prend les mesures de votre visage afin de fabriquer des lunettes sur mesure.

La première enseigne Netlooks ouvrira ses portes à Nancy en Lorraine.

Grâce à une tablette, équipée d'un scanner, l'opticien capte les formes de votre visage. Il faut huit secondes pour trianguler entre 50 et 100.000 points du visage, et obtenir votre avatar (votre silhouette) en 3D.
Ainsi, il est possible d'offrir au client, une multiplicité de combinaisons de formes, de couleurs, de textures de montures. Avec presque un million de combinaisons, vous devriez trouver votre bonheur sans avoir à essayer, une à une chaque monture. L'idée est de concevoir une monture sur mesure pour le client, en fonction de ses données morphologique et de ses attentes.

Il a fallu près de dix-huit mois pour que les ingénieurs du centre de recherche et développement R&D de MICADO de Charleville-Mézières développent le logiciel.

Cette création est aujourd'hui brevetée. Elle a reçu le label innovation de la Banque publique d'investissement (BPI), avec une création 100% made in France.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce lundi 04 mai 2015

durée de la vidéo: 03 min 06
Lunettes sur mesure - modélisation 3D

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.