Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, deux personnes se sont jetées à l'eau pour sauver un chien qui venait de tomber d'une passerelle.
Il y a des gestes qui sauvent. Et des actes de courage qui forcent l'admiration. Ce mercredi 13 décembre, dans l'après-midi, deux personnes ont risqué leur vie pour sauver celle d'un berger allemand.
Les pompiers des Ardennes précisent que les faits ont eu lieu à 16H38. "Sur la passerelle du Mont olympe à Charleville-Mézières, un berger allemand est tombé dans la Meuse, une femme de 31 ans et un jeune homme de 19 ans se sont jetés à l’eau, l’ensemble a regagné la berge avant l’arrivée des secours, la femme a été prise en charge et transportée sur le centre hospitalier de Manchester pour examen, le jeune homme a refusé son transport, laissé sur place, le chien a été remis à son propriétaire".
"De l'humanité dans ce monde"
Il faisait 8 degrés au mieux ce mercredi après-midi dans la capitale des Ardennes. La température de la Meuse était proche de zéro degré. Face à cet acte héroïque, les réactions sont nombreuses. Certains osent même demander une récompense pour les deux sauveteurs. "Ils mériteraient une récompense" "Bravo très belle action, il y a encore de l'humanité dans ce monde ! Bravo aux sauveteurs", écrivent deux internautes informés.
Il faut signaler que 11 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, mais le chien et les deux personnes étaient sorties de l'eau. Un sauvetage risqué : en avril 2023, une femme et un homme avaient perdu la vie dans de département de la Meuse près de Bar-le-Duc, en tentant de récupérer leur chien qui avait sauté dans un ruisseau lors d'une promenade.
"Un jeune couple s'est noyé en tentant de récupérer son chien emporté par les courants d’un cours d’eau, à proximité de Sorcy-Saint-Martin (Meuse). À l’arrivée des secours, les deux personnes sont retrouvées sous l’eau, coincées dans une conduite en béton située sous la route qui traverse la rivière", avaient relaté nos confrères de France 3 Lorraine au moment des faits.
Sauvetage et risque
En cas de noyade, les vétérinaires livrent des conseils pour sauver un animal. D'abord le sortir de l’eau, en prenant toutefois toutes les dispositions nécessaires à votre sécurité : "savoir nager, évaluer la force des vagues, les rochers éventuels, s’attacher si possible, puis placer l’animal en décubitus latéral, la tête en bas. Dégager la langue et les voies respiratoires, sécher l’animal et le placer au chaud, le couvrir de tissus secs ; le réchauffement doit être progressif, ne pas faire boire".
Des conseils de sauvetage qui vont donc de pair avec une mesure du risque. Il est en effet inconscient de risquer une noyade pour sauver un animal. Même si cette fois-ci, en l'occurrence, tout s'est bien terminé.