EDF jugée pour des rejets d'acide sulfurique dans la Meuse

Devant le tribunal d'instance de Charleville-Mézières, les antinucléaires ont réclamé une peine d'amende et 15 000 euros de dommages et intérêts contre EDF pour pollution. Le tribunal rendra sa décision le 30 juillet.



Fin 2011, pendant plus de trois semaines, entre 250 et 600 litres d'acide sulfurique ont été rejetés quotidiennement dans la Meuse depuis la centrale de Chooz selon l'Agence de sûreté nucléaire. A l'origine de ces rejets, une fuite du circuit de traitement anti-tartre des tours aéroréfrigérantes de la centrale.

Une fuite sans incidence sur l'environnement selon l'Agence de sûreté nucléaire :

Compte tenu du débit de la Meuse durant cette période, ce rejet n'a pas eu de conséquence majeure sur la qualité de l'eau du fleuve"


Plusieurs associations écologistes sont montées au créneau dont le Réseau Sortir du Nucléaire :

"Nous avons fait citer à comparaître devant le tribunal de police EDF à qui nous reprochons la pollution de la Meuse, des manquements au contrôle, des défauts de maintenance et un retard d'information à l'ASN"

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité