L'ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, Monique Olivier, était de nouveau entendue vendredi par la juge d'instruction parisienne chargée de l'enquête sur le meurtre d'Estelle Mouzin en 2003, à quelques jours de nouvelles fouilles dans les Ardennes pour retrouver le corps de la fillette.
C'est un interrogatoire qui est mené à un moment crucial. Lundi 7 décembre, les enquêteurs et la juge doivent se rendre une nouvelle fois dans les Ardennes pour effectuer d'autres fouilles et revenir sur des sites qui ont pourtant déjà été passés au peigne fin. Peut-être que Monique Olivier va livrer de nouveaux éléments qui vont permettre de faire avancer l'enquête dans l'affaire Estelle Mouzin.
La magistrate Sabine Kheris, chargée de cette enquête depuis 2019, interroge Monique Olivier pour obtenir d'éventuels éléments sur le lieu où aurait pu être enterrée la petite fille, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Richard Delgenes. Les enquêteurs doivent procéder à de nouvelles fouilles à partir de lundi dans le parc du château du Sautou, ancienne propriété de Michel Fourniret dans les Ardennes, où ce dernier avait déjà enterré les corps de deux autres victimes, retrouvés en 2004 sur ses indications. En juin, les enquêteurs avaient déjà exploré cette vaste propriété isolée, sans résultat. Ce sera la 3e fois cette année que des recherches seront effectuées pour tenter de retrouver le corps de la fillette.
De nouvelles fouilles sans les ex-époux Fourniret
Dans l'espoir de "déclencher des souvenirs" chez le tueur en série de 78 ans, la juge l'avait fait amener sur place fin octobre. Lors de ce déplacement de cinq jours dans la région, Michel Fourniret "a indiqué des lieux" dans le parc du Sautou où pourrait se trouver le corps, selon Me Delgenes. Les nouvelles fouilles se dérouleront sans la présence de Monique Olivier ni de l'"Ogre des Ardennes", hospitalisé depuis son malaise dans sa cellule de Fresnes (Val-de-Marne).D'après nos informations, Michel Fourniret avait été admis à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) le vendredi 20 novembre. Il était en réanimation. D'après nos confrères de Franceinfo, il aurait été admis pour des problèmes cardiaques, après avoir été retrouvé allongé dans sa cellule de la prison. Agé de 78 ans, il est par ailleurs atteint de la maladie d’Alzheimer
Mis en examen en novembre 2019 pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans ce dossier, Michel Fourniret a fini par avouer en mars sa responsabilité, après des révélations de son ex-épouse qui l'avait accusé d'avoir violé et tué l'enfant. Le tueur en série purge une peine de prison à perpétuité incompressible depuis qu'il a été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001. Il a de nouveau été condamné en 2018 pour un assassinat crapuleux.