• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un film choc pour susciter des vocations chez les sapeurs-pompiers ardennais

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Lors des rencontres de la sécurité, du 10 au 13 octobre, policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et représentants de la sécurité routière vont à la rencontre de la population. Promouvoir le volontariat des sapeurs-pompiers, en dévoilant au grand public une vidéo « choc » made in Ardennes.

Par CC avec Sébastien Valente

Afin de promouvoir le volontariat au plus grand nombre, les pompiers ont réalisé un film 100% Ardennais. Son nom : "Un monde sans pompier". Un film choc qui fait le buzz sur Internet. 
 
Plus d'un million de vues sur les réseaux sociaux, le clip fait le buzz sur la toile. Tourné à Haybes et Charleville-Mézières, il a pour but de sensibiliser le grand public sur l'importance des sapeurs-pompiers à l'heure où les volontaires se font de plus en plus rares.
 
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Dans les Ardennes, la population semble très attachée à ses sapeurs-pompiers et à leur métier. Un uniforme, une fonction qui fascine souvent mais qui manque de considération parfois. Pourtant, si on ne parle pas de manque de pompiers dans les Ardennes face aux complications liées à la disponibilité du personnel volontaire, les besoins sont toujours aussi élevés.
 
© Daniel Samuczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samuczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Pas besoin d'être grand sportif pour intégrer les sapeurs-pompiers. Jeunes et moins jeunes peuvent candidater pourvu qu'ils aient la vocation. Donner du temps, s'intéresser aux autres et s'investir ce sont les qualités qui ont conduit ces personnes à devenir volontaire.

C'est grâce aux sapeurs-pompiers volontaires, que chaque jour, la population se sent un peu plus en sécurité.


Voir notre reportage


 

Des sacs à pain pour susciter des vocations à Revin...

Face à la pénurie de volontaires, les pompiers des Ardennes multiplient les initiatives originales. Ce jeudi 11 octobre, une nouvelle campagne de recrutement et c'est sur les sacs à pain que les pompiers ont choisi d'imprimer leur slogan : "Le pain et les sapeur-pompiers ont une chose en commun : ils sont indispensables". 
 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus