Le groupe PSA vient d'être condamné à une amende de 280 000 euros suite au décès d'un salarié il y a vingt ans des suites d'un cancer des voies respiratoires.
Le site PSA des Ayvelles dans les Ardennes vient d'être condamné par la justice pour «faute inexcusable» envers un salarié aujourd'hui décédé.
C'est la troisième fois que la fonderie ardennaise est condamnée pour «faute inexcusable» dans un dossier lié à l'amiante.
Cette fois, PSA est jugée responsable du décès d'un de ses salariés, mort en 1997 d'un cancer broncho-pulmonaire à l'âge de 39 ans. Sa famille a été épaulée par une association, l'Addeva, pour demander réparation. Elle vient d'obtenir 280 000 euros au titre de ce préjudice.
D'après l'association, 15 anciens salariés du site des Ayvelles sont décédés du fait d'une maladie professionnelle. Et plusieurs dossiers se trouvent actuellement devant la justice, notamment celui de Jean-Noël, atteint d'une maladie pulmonaire. Employé autrefois à la maintenance du site, il a lui aussi lancé une procédure contre PSA pour «faute inexcusable».
Dans les Ardennes, 250 décès sont directement dus à l'amiante selon l'Addeva. PSA est loin d'être la seule entreprise concernée.
La société, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, peut faire appel de la décision de justice.