Le département des Ardennes fut occupé par l'armée allemande pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale. Dans cette logique, le Kaiser Guillaume II avait fait de Charleville sa capitale militaire.
Pendant les quatre années à venir, de 2014 à 2018, France 3 Champagne-Ardenne vous propose des reportages de 1’30 et vous raconte des histoires de la Grande Guerre, autour d’un lieu emblématique lié à un événement, d’une figure ou d’une personnalité, d’un objet ou d’une œuvre. Autant d’histoires de 14-18 au plus près des territoires.
Ce samedi Mathieu Guillerot est à Charleville dans les Ardennes, ville occupée par les Allemands et transformée en capitale militaire.
A voir dans votre JT du 19/20 du samedi 23 août
durée de la vidéo : 00h01mn44s
<div>
<div>
<div>
<h2>Charleville, capitale militaire du II<sup>e</sup> Reich en 1914-1916</h2>
<p>Pendant deux ans, sans qu'aucun coup de feu ne fut tiré, le <a href="https://www.lumni.fr/video/le-kaiser-guillaume-ii" target="_blank">kaiser Guillaume II</a> a fait de Charleville, dans les Ardennes, sa capitale militaire. Arrivant du Luxembourg, il y installe son état-major et ses 1 600 hommes</p>
<p>Les Ardennes ont été le seul département français à avoir été intégralement occupé pendant toute la durée de la <a href="https://www.lumni.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale" target="_blank">Première Guerre mondiale</a>. La ville de Charleville fut même, quant à elle, le siège de l’armée allemande et le lieu de résidence du Kaiser Guillaume II. Ce qui n’eut pas que des effets négatifs pour les habitants…</p>
<p> </p>
<div>Par M. Guillerot</div>
<div>Source archives : Archives départementales des Ardennes</div>
<div>© France 3</div>
</div>
</div>
</div>
•
©France 3