Dans les coulisses du concours d’entrée de l’école de la marionnette de Charleville-Mézières

© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

68 candidats, venus du monde entier, sont partis à l'assaut de la prestigieuse Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, située à Charleville-Mézières. Le concours d'entrée, intense et sélectif, dure deux semaines. Nous nous sommes glissés dans les coulisses.

Par LG avec Juliette Poirier

Ils sont Français, Russes, Allemands, Brésiliens… Tous ont le même rêve : celui d’intégrer l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (Esnam) située au coeur de la ville d'Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières. Depuis 30 ans, l'Esnam, unique formation de ce genre en France et même en Europe, a formé plusieurs générations de marionnettistes.

A l'issue d'un concours ultra sélectif de deux semaines, l'école a recruté début avril ses talents : ceux qui formeront la 12e promotion. Notre équipe, Juliette Poirier, Isabelle Griffon, Alain Lo Voï, et Laura Klein, s’est glissée dans les coulisses de ce prestigieux concours, au plus près des candidats. Ils sont 68 à concourir. A la fin, ils ne seront plus que 14.


- Episode 1 : La préparation et l'enjeu
- Episode 2 : Les auditions
- Episode 3 : Le stage probatoire
- Episode 4 : L'ultime épreuve
- Episode 5 : Qui sont les heureux finalistes ?



Episode 1 - La préparation et l'enjeu

A l'issue d'une première sélection sur dossier, 68 candidats, âgés de 18 à 27 ans, ont été retenus pour passer une audition à l'Esnam. Après une heure de préparation, chaque candidat a 20 minutes pour convaincre un jury composé d'anciens élèves, de professionnels et d'enseignants. Des jurés bienveillants autant qu'exigeants.

 

Episode 2 - Les auditions

Certains candidats jouent leur avenir professionnel. S'ils séduisent le jury, ils auront une chance d'accéder aux trois ans de formation de l'école qui abordent autant la technique de la marionnette que la pratique, la recherche ou encore la création. A l'issue des trois premiers jours de présélection, quarante candidats seront éliminés. Alors qui saura convaincre le jury ?


Episode n°3 - Le stage probatoire

Les 28 candidats, encore en lice, vont participer à un stage probatoire de quatre jours. L'occasion pour eux d'avoir un aperçu des cours qui sont dispensés au sein de l'Esnam : manipulation de la marionnette, expression théâtrale ou encore arts plastiques. Mais tous ces exercices permettent aussi de repérer certains profils. Et d'en exclure d'autres.


Episode 4 : L'ultime épreuve

Après le stage probatoire, les candidats s'apprêtent à passer une dernière sélection. Pendant trois jours, ils ont inventé et créé une forme brève marionnettique à partir d'un thème imposé. Et pour cette ultime étape, un nouveau jury de sept personnes s'apprête à juger le travail des candidats. Avant l'épreuve, la pression monte.


Episode 5 : Qui sont les heureux finalistes ?

Après douze jours intenses de vie et de travail en communauté, les élèves relâchent la pression. Pendant ce temps-là, les membres du jury ont une lourde mission : composer la nouvelle promotion. Quels seront les 14 finalistes qui intégreront l'école à la rentrée de septembre ? Le verdict s'apprête à tomber.

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus