La vitrine d'une association solidaire brisée à Charleville-Mézières, elle ne rouvrira qu'à la rentrée

L'association Solicoeur de Charleville-Mézières (Ardennes) a été victime d'un vandalisme le dimanche 14 juillet. La fermeture estivale a été avancée en attendant les réparations.

Qui a bien pu faire ça ? La vitrine d'une enseigne de vêtements de seconde main associative, Solicoeur, a été brisée en pleine nuit, le dimanche 14 juillet 2024.

La structure associative est basée à Charleville-Mézières (Ardennes). Serge Duterque, son président, déclare à France 3 Champagne-Ardenne que "le congé du magasin n'était prévu qu'au début du mois d'août. Les réparations n'étant pas faites tout de suite, on va fermer le magasin dès maintenant." La réouverture est prévue pour la fin du mois d'août, ou début septembre. 

Concernant le vandalisme, il s'agit vraisemblablement "d'un acte gratuit. Une enquête est en cours. On a mis une barrière de sécurité devant." Toutefois, il n'y a eu "aucun vol". Une plainte "a été déposée auprès de la police". En attendant, les bénévoles ont pu être un peu chamboulés, mais "vont bien"

Les assurances auront un rôle à jouer

Le remplacement de la vitrine cassée n'a "pas encore" vu son coût chiffré. Il y a bien une assurance pour l'association, mais il y en a aussi une pour le propriétaire des lieux, et encore une autre pour la co-propriété régissant l'immeuble. "Ils sont en train de se concerter."

Outre les dommages à réparer, il y a une perte d'exploitation du magasin, qui ne peut plus accueillir de clientèle et donc faire de rentrées d'argent. "On voit aussi ça avec les assurances", ajoute le responsable du local basé à côté de la très fréquentée place d'Arches (voir l'emplacement du local sur la carte ci-dessous). 

Cette enseigne est gérée par l'association Solicoeur depuis 2019. Les revenus permettent d'alimenter en produits frais une épicerie solidaire dans la rue voisine, qui est destinée aux personnes en difficulté. "Elle organise aussi des animations à la maison d'arrêt de Charleville", complète le responsable.

Les motivations du vandale ne sont pas connues. Il aurait été filmé. La police devrait faire la lumière sur cette affaire. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité