La comédienne de "Plus Belle La Vie" Laetitia Milot à Charleville-Mézières pour parler d'endométriose

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Olivier Faissolle

La comédienne Laetitia Milot a fait de la lutte contre l'endométriose son combat. Elle était ce samedi dans les Ardennes pour présenter son livre consacré à cette maladie gynécologique chronique. Un livre pour sortir de l'ombre cette maladie.

Au centre commercial de La croisette de Charleville-Mézières, l'actrice de la série de France 3 « Plus Belle La Vie » est venue dédicacer son livre où elle y raconte sa maladie : l'endométriose. Une maladie  gynécologique chronique assez méconnue qui cause douleurs et infertilité. Elle toucherait 3 à 6 millions de femmes en France. L'actrice s'est donné pour mission d'en faire parler, profitant de sa célébrité.

Plus de 200 personnes ont parfois attendu près de 3h dans une ambiance électrique afin de rencontrer leur fan. Des fans venus de toute la France qui sont venu voir celle qui incarne, depuis plus de 10 ans, Melanie Rinato. La célèbre serveuse du Mistral, le bar marseillais de la série.

Mais le livre que dédicace l'actrice est bien plus personnel et son sujet plus grave. Elle y raconte sa maladie : l'endométriose (quand  des fragments de muqueuses utérines se développent en dehors de l'utérus). Ses douleurs insupportables, la difficulté de son diagnostic, les risques d'infertilité, elles les racontent d'abord dans les magazines. C'est alors qu'elle commence à recevoir des lettres d'autres malades et décide d’en parler dans un livre.

En moyenne, une femme met cinq ans à savoir qu'elle en est atteinte. Car c'est une maladie peu connue. Laetitia Milot s'est donc donné pour mission de la mettre en lumière. Comme l'actrice de « Plus Belle La Vie », on estime qu'une femme sur 10 souffre de cette maladie chronique.

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 01 min 46
Laetitia Milot présente son livre "Le bébé, c’est pour quand ?" ©France 3 Champagne-Ardenne