Le magasin Carrefour de La Croisette à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, est fermé ce mardi 3 septembre 2024. Les salariés ont commencé un mouvement de grève qui fait suite à la visite, décrite comme mouvementée, d'un haut dirigeant du groupe de distribution samedi.
Impossible de faire ses courses dans le magasin Carrefour de La Croisette à Charleville-Mézières (Ardennes). Un mouvement de grève a débuté ce mardi 3 septembre 2024 et les grilles de l'hypermarché restent baissées.
Samedi 31 août, un directeur opérationnel du groupe de distribution s'est rendu dans le magasin pour une visite décrite comme houleuse. "Ce monsieur est venu dans notre magasin samedi matin et a fait subir aux employés et aux cadres une démolition morale", affirme Xavier Lacassagne, salarié depuis 32 ans à Carrefour Charleville et représentant du personnel Force ouvrière, interrogé par notre journaliste Daniel Samulczyk.
"Il s'en est pris à certains de nos employés, nous a pris vraiment pour des moins que rien. Il n'a surtout donné aucune information sur l'avenir de notre magasin", poursuit le représentant.
Le magasin reste fermé. Il n'y a aucun personnel dans le magasin.
Xavier Lacassagne, représentant Force ouvrière
Incertitudes liées au rachat de Cora
Début juillet, le groupe Carrefour a annoncé finaliser l'acquisition des enseignes Cora et Match en France. "Les salariés sont dans l'angoisse depuis maintenant quelques mois suite à l'annonce du rachat par Carrefour de Cora. Nous n'avons aucune information sur l'avenir de notre magasin, sachant que l'enseigne Cora va prendre le nom Carrefour d'ici fin octobre", rappelle Xavier Lacassagne. Dans l'agglomération de Charleville-Mézières, le Cora de Villers-Semeuse est concerné.
"Ce qu'on demande, c'est vraiment des excuses de ce monsieur envers nos salariés, et surtout des réponses pour l'avenir de notre magasin. Nous voulons absolument savoir ce qui va se passer. Carrefour France reste dans un mutisme total et nous trouvons ça vraiment inacceptable", insiste Xavier Lacassagne.
Carrefour, que nous avons sollicité, indique dans un message écrit entendre "le message d’inquiétude des salariés". "La qualité du dialogue social chez Carrefour nous permettra de lever toute incompréhension", assure l'enseigne.
"Les visites de la direction opérationnelle en magasins sont nécessaires pour permettre à chaque magasin de s’améliorer […] La venue du Directeur du pôle Intégré dans le magasin de Charleville Mézières samedi s’est inscrite dans cette démarche de progrès dans l’intérêt des clients", ajoute Carrefour.
Concernant les inquiétudes liées au rachat de Cora, Carrefour indique attendre "la décision d’autorisation de concentration de l’Autorité de la Concurrence, qui instruit le dossier en toute indépendance". "Nous continuons de croire que les remèdes demandés devraient être limités", conclut l'enseigne.