Le Polonais Wisniowski remporte le 40e Circuit des Ardennes

Lukasz Wisniowski (équipe Etixx) s'impose ce dimanche 13 avril 2014 après quatre étapes disputées en trois jours. Le Polonais avait pris le maillot jaune après la troisième étape disputée dans la matinée à Monthermé. Il avait aussi terminé deuxième de la seconde étape disputée samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant trois jours, le peloton a sillonné les routes des Ardennes pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo. Une course qui a été largement commentée sur Twitter.


Première étape : 174 km autour de Vouziers (11 avril 2014)


Tout a commencé vendredi en fin de matinée. Les 22 équipes montent sur le podium-présentation avant le départ. Cinq équipes françaises sont au départ, dont le CC-Etupes-Montbéliard.
Cette première journée aura été marquée par une échappée au long-court avec trois hommes à l'avant. Les hommes de tête compteront jusqu'à 12 minutes d'avance. Christopher Piry (Armée de Terre, Français), Endrick Puntso (Cournon d'Auvergne, Estonien) et Bruno Maltar (Adria Mobil, Croate) ont longtemps cru en leurs chances de victoire.
Mais il était écrit que cette étape plutôt plate serait promise aux sprinters. Le peloton est revenu comme une flèche sur les hommes de tête, jouant au chat et à la souris avec eux.


Finalement l'échappé s'est faite croquer à 500 mètres de la ligne d'arrivée et c'est l'Italien Pierpaolo De Negri (Vini Fantini-Nippo) qui s'est imposé d'un cheveux devant son coéquipier slovène Grega Bole. A voir : le résumé vidéo Proxysport.


Deuxième étape : 168 km entre la pointe de Givet et la Belgique (12 avril)


La journée la plus prometteuse du Circuit des Ardennes sur le papier car elle présente un profil accidenté.

Comme la veille le soleil brille sur la route empruntée par le peloton. Dès les premières pentes deux hommes, Pavel Gatskiy (Astana, Kazak) et Matej Marin (Gourmetfein, Slovène) tentent leur chance.
Mais ces deux là vont se faire remonter par le peloton à mi-course. Un groupe de 11 courageux va se porter en tête. Puis dans les derniers kilomètres deux coureurs vont s'en extirper pour s'expliquer dans le final : le danois Troels Vinther (Cult Energy Vital Water) devance le Polonais Lukasz Wisniowski (Etixx). Le vainqueur de l'étape fait coup double et prend aussi le maillot jaune. A voir : le résumé vidéo de Proxysport.



Troisième étape : 72 km autour de Monthermé (matinée du 13 avril)


Particularité de cette dernière journée : elle se compose de deux étape. Les équipes se sont donc levées tôt pour prendre le premier départ du jour !
C'est un duo qui s'est porté aux avant-postes : Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles, Belge) et Lilian Calmejane (Vendée-Pays-de-Loire, Français) avant d'être repris. Un groupe de neuf coureurs tentera de partir en contre, mais jamais le peloton ne leur laissera assez d'avance pour qu'ils puissent espérer l'emporter.

Comme sur la première étape, c'est donc un sprint qui conclue ce troisième acte, avec le succès de Grega Bole sur la ligne. Le Slovène avait terminé deuxième de la première étape. Au général, c'est le second de l'étape de la veille, le Polonais Lukasz Wisniowski (Etixx) qui endosse le maillot jaune.


Quatrième étape : 107 km autour de Charleville-Mézières (13 avril)


Petit clin d'oeil politique avant cette dernière étape : le peloton passe par la commune d'un des plus jeunes maires élus le mois dernier. Florian Lecoultre, 25 ans, souhaite la bienvenue aux coureurs.
Les 70 derniers kilomètres se disputent sur un circuit tracé dans le centre ville de Charleville-Mézières. Les rues ont été interdites aux voitures plusieurs heures avant l'arrivée.
A l'image des Champs-Elysées lors du Tour de France, les arrivées sur un circuit fermé sont peu propices aux échappés. Plusieurs petits groupes ont successivement tenté leur chance.

De plus en plus nerveux au fil des tours le peloton reprendra à chaque fois ceux qui multipliaient les échappées. Pierpaolo De Negri, le premier maillot jaune du Circuit des Ardennes, fut l'un des dernier a tenter de fausser compagnie aux autres coureurs. Accompagné de deux autres échappés, il s'est fait rattraper juste avant la flamme rouge. Sans surprise, la course s'est conclue sur une lutte de sprinters. 

Le classement général revient lui au Polonais Lukasz Wisnioski. Il termine avec 25 seconde d'avance sur le slovène Grega Bole.

Le coureur de l'équipe Etixx avait endossé le maillot jaune après la troisième étape. Il a construit son avance en se classant deuxième lors de la seconde étape disputée samedi sur un terrain accidenté. Ce jour là son échappée avec le danois Troels Vinther était allée au bout. C'est d'ailleurs la seule fois que le peloton n'a pas pu prétendre à la victoire d'étape sur ce 40ème circuit des Ardennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information