Selon nos confrères d'Aujourd'hui en France, "Les petites bases comme Charleville-Mézières (Ardennes) et Mont-de-Marsan (Landes) sont les premières dans la ligne de mire" du livre blanc de la Défense pour 2014-2019.
Ce projet vise à économiser un milliard d'euros par an sur le budget militaire (31,4 Mds€ en 2013) et de "diviser par trois le nombre de bases militaires" et de passer de 60 bases actuellement à seulement 20.
A Charleville-Mézières, c'est le 3ème régiment du génie qui serait visé.
Créé en septembre 1814, Il a participé à toutes les campagnes, glorieuses ou malheureuses, en France ou dans le monde.
Après avoir passé de nombreuses années à Arras, le 3e RG s’installe en 1947 à Mézières.
Le quotidien national rapporte également une baisse des recrues dans l'Armée de terre avec une baisse de 5.000 à 10.000 engagés par an. "L’armée de terre, qui recrutait entre 15000 et 20000 hommes par an au début des années 2000, n’en recrutera selon nos informations « que » 10000 en 2012 et 2013."
Le 3ème régiment du génie
Le 3e RG compte près de 900 hommes répartis en 6 compagnies : 1 compagnie de commandement et de logistique, 3 compagnies de combat, 1 compagnie d’appui et 1 compagnie du génie de franchissement. Il dispose également d’une compagnie de réserve.Plus ancien régiment du génie de France, le 3e RG est un régiment du génie de brigade interarmes et à ce titre a pour mission d’appuyer sa grande unité.
Depuis l’été 2010, il est l’unique détenteur de la capacité de franchissement lourd (ponts flottants motorisés) de l’armée de Terre.
Pendant l’année 2011-2012, le 3e RG a projeté près de 400 soldats à travers le monde, notamment en Afghanistan (avec l’équipement FELIN), au Liban, en Côte d’Ivoire, en Polynésie française et au Sénégal.
Missions
Appui au combat :
- appui à la mobilité tactique (aide à la progression des unités de mêlée en ouvrant les itinéraires, en déminant les zones à risques, en construisant des ponts, des plates-formes pour l’installation de postes de commandement et d’unités, en produisant de l’énergie ou de l’eau potable…),
- appui à la contre mobilité (construction ou mise en place d’obstacles pour contraindre la progression ennemie),
- appui direct au combat (y compris en zone urbaine),
- aide au déploiement d’urgence.
De plus, le régiment dispose de sections spécialisées :
- les plongeurs de combat du génie,
- le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN) qui est particulièrement employé dans une zone fortement marquée par la 1re guerre mondiale (plus de 90% des interventions NEDEX sur le territoire national),
- deux équipes de fouille opérationnelle.