Marionnettes : on ne reste pas insensible au travail de la compagnie Yokaï

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Juliette Poirier
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

La jeune Compagnie Yokaï se produira au festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Elle propose un univers fantastique et délirant entre magie et illusion.

Violaine Fimbel a créé cette compagnie il y a 3 ans, à la sortie de l'ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) de Charleville-Mézières. Elle propose une plongée dans l'étrange teinté de glauque. On n'aimera ou on détestera. Mais dans tous les cas, on ne restera pas insensible à ce spectacle.

Son spectacle montre un corps, celui du visionnaire théoricien du théâtre du début du 20ème siècle Antonin Artaud, possédé par les mots et créatures inventées par Lewis Caroll, l'auteur des Aventures d'Alice au pays des merveilles. Un épisode réel de sa vie qui a fasciné la marionnettiste Violaine Fimbel.

Son univers est fantastique et délirant. A 28 ans, Violaine Fimbel est diplômée de l'école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. Elle a choisi d'y rester et d'y monter sa compagnie, sa propre salle de spectacle et son atelier d'où sortent façonnées d'étranges créatures.

Les spectacles Possession et Killing Alice sont proposés dans la programmation du IN du festival mondial des théâtres de marionnettes du 18 au 21 septembre 2017 à Charleville-Mézières.

Voir notre reportage

(Attention, âmes sensibles s'abstenir)
durée de la vidéo: 02 min 26
Compagnie Yokaï - festival des marionnettes ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.