Deux associations ardennaises ont reçu chacune un chèque de 2380 euros par la ville de Charleville-Mézières dans le cadre d'Octobre rose. Une aide destinée à la lutte contre le cancer du sein.
Le mot d'ordre : sensibiliser au maximum pour un dépistage précoce du cancer du sein. Pour cela, dans les Ardennes, deux chèques de 2380 € ont été remis, ce samedi 7 janvier 2023 par la ville de Charleville-Mézières. La Ligue contre le Cancer et les Dragon Ladies utiliseront cet argent pour continuer leur lutte contre cette maladie.
C'est grâce à diverses actions organisées lors d'Octobre rose et à la générosité des personnes qui ont donné dans des commerces locaux qu'une telle somme a pu être collectée. Pour l'association des Dragons Ladies 08, un montant aussi élevé était inespéré. Nous avons rencontré la déléguée de cette association, Annie Cerbelle :
Quel est le but de votre association ?
C'est de permettre à des femmes qui sont atteintes d'un cancer du sein de dépasser leurs limites avec un nouveau sport puisque les trois-quarts n'ont jamais pratiqué ce sport. Elles n'ont même jamais eu l'idée, avant d'être malade, de se dire : "allez, je vais faire du canoë. Je vais aller sur la Meuse pagayer par tous les temps". Il y a un avant et un après maladie. Ça leur permet de s'identifier à un groupe et surtout de faire du sport.
Les Dragons Ladies ont aussi un rôle de communication, nous allons dans les écoles et les petits villages. Nous allons discuter avec les gens, leur parler du dépistage et du sport.
A quoi va servir ce chèque de 2.380 euros ?
Il y a deux orientations. La première est de financer le poste d'un salarié qui travaille à 40% pour les Dragon Ladies au sein du club de canoë de Charleville-Mézières. Le reste est pour financer le déplacement sur la Vogalonga en mai 2023 (une course mythique et internationale à Venise). Je suis agréablement surprise, je ne m'attendais pas à un tel montant.
Le risque de cancer du sein est-il suffisamment pris en compte aujourd'hui ?
Oui, grâce à Octobre rose, surtout dans les Ardennes. Depuis qu'il y a eu notre opération "parapluies" dans la rue du Moulin, on voit effectivement de plus en plus de dames qui se font dépister. Et on dit même aux jeunes de 16 ans, si vous sentez une boule, si vous êtes inquiète, ne restez pas comme ça, allez voir votre médecin. Plus vous êtes dépistée tôt, plus vous avez de chance de guérir. Mais il y a encore du chemin à faire, il y a encore beaucoup de femmes qui disent "on verra ça plus tard" ou qui ont peur de l'examen ou du résultat. Mais l'examen avec les nouveaux appareils, ça ne fait plus mal comme avant. Il vaut mieux le faire.