Octobre Rose : une grande mobilisation pour la création d'une robe, "tu as vraiment transformé les ténèbres en fête"

Émeline Husson, créatrice de robes installée dans les Ardennes, a organisé un défilé samedi 8 octobre à Charleville-Mézières dans le cadre d'Octobre Rose. Une de ses connaissances, touchée par le cancer du sein, était l'égérie de ce défilé où elle portait une robe sur-mesure réalisée à partir de tissus issus d'une collecte solidaire.

"C'était un moment vraiment très fort, très puissant." Derrière ses grandes lunettes, Émeline Husson a encore les yeux qui pétillent. La créatrice de robes de mariées, à Warnécourt dans les Ardennes, a mis son talent au service d'une bonne cause le 8 octobre dernier en organisant pour Octobre Rose un défilé tout particulier dans les rues de Charleville-Mézières. Elle nous raconte la genèse de ce projet collaboratif.

Engagée depuis quatre ans dans la lutte contre le cancer du sein, elle avait déjà organisé des défilés avec des personnes volontaires touchées de près ou de loin par la maladie. Cette année, elle a poussé le curseur un cran plus loin.

Elle a proposé à Gaëlle Fischbach, une de ses connaissances touchée par le cancer du sein, de devenir son égérie pour un défilé qui était alors à l'état d'ébauche. "Elle m'a dit directement oui puisque ce jour-là, elle sortait de chimio et c'était très compliqué pour elle. Elle était vraiment dans le creux de la vague. C'était vraiment dur", raconte Émeline.

Elle a senti un souffle de vie à travers cette demande.

Émeline Husson

On était alors au mois de mai 2022. Les mois suivants, la créatrice cherche à s'associer à un événement organisé pour Octobre Rose pour proposer son défilé. "J'avais une piste mais ça ne s'est pas concrétisé. Au final, j'ai décidé, en septembre, de créer mon événement qui s'appelle le Baraboobs."

Pourquoi ce nom ? "Bar", parce qu'elle s'est associée à deux patrons de bars de Charleville-Mézières, Le Vert Bock et le Banana Joe - "vraiment deux lieux de bienveillance et de fête dans lesquels on se sent très bien", glisse-t-elle. Et "boobs" pour les seins.

Pour associer le plus grand nombre de personnes à l'événement, la créatrice lance alors une collecte de tissus dans les deux bars et dans une salle de sport féminine qu'elle fréquente. Ils seront ensuite utilisés pour confectionner la robe créée sur-mesure pour Gaëlle. La consigne est de déposer un tissu rose, que ça soit un vêtement, un drap ou encore une nappe. "Le symbole, c'était que chaque personne donne de la force par son don à mon égérie pour sa guérison", raconte Émeline.

"Une robe de super-héroïne"

Après quinze jours de collecte, la créatrice se retrouve avec un mètre cube de tissus, une énorme surprise pour elle. Le défilé étant fixé au 8 octobre, il lui restait deux semaines pour créer la robe. "On a essayé vraiment d'exploiter un maximum de vêtements et de tissus", précise-t-elle. Elle veille à respecter l'identité de Gaëlle, "une femme très rock" et dessine une robe qui lui ressemble, une "robe de super-héroïne", comme elle dit.

"À l'arrière, elle a le symbole d'Octobre rose au niveau du dos nu. Le sein qui est malade, c'est le sein qui est de couleur fuchsia", détaille la créatrice. Il faut découper des confettis de plusieurs tailles dans les tissus et les assembler sur la robe pour achever le vêtement. Un travail titanesque qui représente selon elle entre 80 et 100 heures de travail. "Sur la fin, j'ai fait un appel à l'aide sur les réseaux parce que je ne m'en sortais plus. J'ai eu pendant deux jours l'aide de petites mains".

Le jour-J, le 8 octobre, l'événement le Baraboobs rassemble un grand nombre de personnes dans les deux bars et dans la rue. "Ça a été magique parce qu'on avait des musiciens, on avait des danseuses. Tout un cortège de personnes en robe de mariée", explique Émeline.

36 personnes ont défilé avec ses robes. "En queue de cortège, il y avait Gaëlle avec sa fille et sa sœur que j'avais également habillées."

J'étais vraiment surprise et super émue de voir autant de monde. Les gens ont suivi le cortège comme un cortège de mariage, de fête.

Émeline Husson

Elle raconte que son égérie lui a confié après le défilé : "Tu as vraiment transformé les ténèbres en fête". "J'en ai encore des frissons de cette phrase parce que je ne me rendais pas compte moi de l'impact que ça aurait", ajoute la créatrice.

Émeline Husson sera l'invitée de l'émission Vous êtes formidables Grand Est, présentée par Valérie Alexandre et diffusée le 19 octobre 2022 à 10h sur France 3 Champagne-Ardenne, France 3 Lorraine et France 3 Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité