Préparatifs du Cabaret Vert : pas de nouveau record de fréquentation en vue

Le festival de musique de Charleville-Mézières version 2015 aura lieu du 20 au 23 août. L'an passé il avait attiré 94.000 personnes. Cette année les organisateurs tablent sur un peu moins de 90.000 spectateurs. Une semaine avant le début de la manifestation, les bénévoles sont déjà sur le pont.

Pour les bénévoles et les professionnels en charge du matériel, le Cabaret Vert a déjà débuté !
Pour les bénévoles et les professionnels en charge du matériel, le Cabaret Vert a déjà débuté ! © France 3 Champagne-Ardenne

Avant de basculer dans l'univers de la marionnette courant septembre, Charleville-Mézières va vivre cette fin-août au rythme des concerts du Cabaret Vert. Quatre jours de concerts avec des artistes aussi réputés que l'an passé. Après Placébo, Shakaponk ou encore Fauve qui ont permis au festival d'approcher la barre symbolique des 100.000 spectateurs, les organisateurs tablent cette année sur les Chemical Brothers, ou encore sur Christine and the Queens pour faire presque aussi bien.

Maîtriser le festival


Loin de vouloir à tout prix battre un nouveau record, les responsables expliquent qu'ils souhaitent "maîtriser le festival". Revenir à une jauge de 85.000 à 90.000 spectateurs sur quatre jours, pour limiter l'inflation des coûts de logistique et de sécurité. C'est un objectif qui se veut raisonnable aux dires des organisateurs.

Le Cabaret Vert a réussi à passer de 10.000 spectateurs en 2005 (première édition organisée sur deux jours) à 50.000 spectateurs en 2011, puis 75.000 en 2013 et enfin 94.000 l'an dernier, c'est aussi grâce à l'engagement de ses bénévoles. Des bénévoles et des professionnels, qui travaillent d'arrache pied une semaine avant l'ouverture du festival pour installer les scènes ou même redonner un coup de peinture. C'est ce que notre équipe a pu vérifier ce jeudi 13 août.

Les principales têtes d'affiche (voir le reste de la programation en cliquant ici) :

Jeudi 20 août : Etienne Daho, Christine and the Queens, Benjamin Clementine, ...
Vendredi 21 août : The Chemical Brothers, 
Samedi 22 août : Limp Bizkit, Selah Sue, John Butler Trio, ...
Dimanche 23 août : Hubert-Félix Thiefaine.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce jeudi 13 août 2015

durée de la vidéo: 02 min 15
Préparatifs du Cabaret Vert

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival cabaret vert festival culture