Roselyne Bachelot en visite à Charleville-Mézières à l’occasion du festival mondial des théâtres de marionnettes

Publié le
Écrit par Claire Lebret

​​​​​​​La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est en déplacement dans les Ardennes ce samedi 25 septembre. Une visite en Champagne-Ardenne qui s’effectue dans le cadre du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Une visite ministérielle qui s’effectue dans le cadre du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (FMTM). Une édition 2021 qui touche à sa fin.  Dernier week-end de ce 17ème festival. Il a débuté le 17 septembre et se termine dimanche 26 septembre. 

 

Rselyne Bachelot a débuté sa visite par l'exposition intitulée Genèse d’une créature, organisée dans le cadre de ce festival international. 

 

 

La future cité des arts de la marionnette

L’actuelle ministre de la culture se rendra ensuite au musée de l’Ardenne en compagnie du maire de Charleville-Mézières,  Boris Ravignon. L'occasion de prendre connaissance de l’évolution du projet champenois de cité des arts de la marionnette. 

Toujours dans le cadre du festival des théâtres de marionnettes 2021, la visite ministérielle fera une halte à l’ESNAM, École nationale supérieure des arts de la marionnette

 

Hommage à Margareta Niculescu. 

Moment fort de la journée, Roselyne Bachelot inaugurera, ce samedi 25 septembre, la plaque en hommage à Margareta Niculescu. Une femme qui a marqué l’histoire de la préfecture des Ardennes.

L’artiste roumaine, marionnettiste, metteur en scène et directrice de théâtre est décédée en 2018. Elle a contribué, à partir des années 1950, au renouvellement de l’art de la marionnette en Europe mais aussi à travers le Monde.



Elle a dirigé l'Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, en Ardennes, et a cofondé, avec Jacques Félix, l’École nationale supérieure des arts de la marionnette dans la même ville.

 

Avant de rejoindre le ministère de la culture, Roselyne Bachelot visitera les aménagements du site de La Macérienne, pour le festival “Face B” qui baisse le rideau  le dimanche 26 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité