Trouver son nouvel employeur en moins de 10 minutes. A Charleville-Mézières, les entreprises de la metallurgie organisaient aujourd'hui un job dating pour pallier la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Et cette année, les candidats étaient au rendez-vous.
Une file d'attente de plusieurs minutes... Ils sont nombreux à venir participer au job dating des métiers de la métallurgie, organisé ce mercredi à Charleville-Mézières. Mais avant de rencontrer les employeurs, les profils sont passés au peigne fin. Pourtant, dans le secteur de la métallurgie, les entreprises du mal à recruter du personnel. Le problème : le manque de qualification.
Ce jour-là, sur le salon, plus d'une centaine de postes est à pourvoir. Mais en quelques années, les métiers de l'industrie se sont métamorphosés. Les employeurs recherchent désormais des personnels hautement qualifiés, notamment pour pouvoir se servir de machines-outils de plus en plus élaborées.
Alors pour trouver la perle rare, beaucoup de recruteurs misent sur l'alternance et donc, la formation de leurs futurs salariés. En France, le secteur de la métallurgie créé chaque année près de 100 000 nouveaux emplois.