Une section Handibasket au sein de l’Etoile de Charleville

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Alexis Dumoulin
durée de la vidéo: 02 min 19
Création d’une section Handibasket à Charleville-Mézières ©France 3 Champagne-Ardenne

Le club de basket-ball l'Etoile de Charleville-Mézières ouvre une section handibasket. Cette section de basket fauteuil a été créée en partenariat avec le Handiclub de Charleville-Mézières et le Comité Départemental Handisport des Ardennes.

L'équipe va être entrainée par un professeur d'activité physique spécialisée, et les joueurs pourrons bénéficier de fauteuils spécialisés pour la pratique de ce sport mis à disposition le Comité Départemental. Lors de notre reportage, pour ce premier entraînement, ils sont cinq à évoluer sur le parquet de la salle des Capucines de Charleville-Mézières.

Johan est l’un des joueurs qui attendait impatiemment ce premier entraînement. Johan a découvert ce sport pendant sa convalescence Thionville.

Perrine Lhostis est professeur en activité physique adaptée au Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour Adultes de Charleville Mézières. C'est elle qui va entraîner cette équipe. Une équipe qui doit maîtriser les gestes du basket mais aussi, maîtriser le maniement du fauteuil, une utilisation qui demande beaucoup de techniques et de précision.

Jean-Pierre Garnier est un des acteurs importants de ce projet. Il est président du Comité Départemental Handisport des Ardennes. Selon lui, la création de ce club pourrait donner envie à certains joueurs de venir s'exprimer.

Les  entrainements de la section handibasket de l'Etoile de Charleville-Mézières ont lieu chaque lundi de 18h30 à 20h dans la salle des Capucines.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.