Les T-shirts "Charleville-Mézières" ou le nouveau chic à la française au Japon

Depuis quelques semaines, des t-shirts avec l'inscription "Charleville-Mézières" sont en vente à Tokyo au Japon. C'est un français installé depuis 2010  dans la capitale nippone, Vincent Ricci, qui a repéré les piles de vêtements et a twitté l'info.

Tout est parti de ce tweet :

Vincent Ricci est un français expatrié au Japon qui tient un site internet spécialisé dans la culture nippone. Et il confirme auprès de nos confrères de Champagne FM : Les t-shirts "Charleville-Mézières" ont la cote auprès des Japonais et des Japonaises. 

C'est la marque japonaise "earth music&ecology" qui a lancé ces t-shirts. 

D'après les informations recueillies par nos confrères de France Bleu, Vincent Ricci explique l'engouement de ces t-shirts par "l'amour que porte les Japonais à la France et à la langue française." 

"Charleville-Mézières n'est pas une ville très connue ou qui fait fantasmer les Japonais. Mais pour eux, elle a une consonance très franco-française. Et lorsqu'on parle français au Japon, c'est tout de suite sexy, c'est chic et donc ça fait vendre".
 

Charleville-Mézières flattée

Les services de la mairie de Charleville-Mézières ont évidemment partagé sur Twitter la photo prise par Vincent Ricci.

Après les Champs-Elysées, la Tour Eiffel et Notre-Dame de Paris, à quand la place Ducale de Charleville-Mézières, site touristique préféré des Japonais ?
Le franponais, quésako ?
  • Mixte entre les mots "français" et "japonais", le franponais désigne notamment l'utilisation « malencontreuse » ou mal prononcée de mots français par les Japonais.
  • Au Japon, il est tendance d'utiliser des mots français dans les domaines où la France a bonne réputation. Mode, cuisine, coiffure, pâtisserie... On trouve souvent des expressions ou mots français sur les t-shirts, les menus ou les enseignes de restaurants par exemple. Quitte à utiliser ces mots avec des fautes d'orthographes, ou des erreurs de sens et à en faire une langue "à part" : le fameux franponais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité