Une décharge à ciel ouvert découverte dans une forêt des Ardennes

Un photographe attaché à sa région, Thierry Michel, s'est plaint après la découverte de déchets abandonnés en forêt. Les faits remontent au jeudi 6 juin, juste au nord de Charleville-Mézières (Ardennes).

Ah, la forêt. Respirer l'air pur, écouter les merles, et... tomber sur un gros tas d'ordures. Autant dire que Thierry Michel, un photographe connu en Champagne-Ardenne pour ses orages ou ses clichés solaires, n'a pas trop apprécié sa sortie en pleine nature.

Il promenait son chien à l'orée des bois se trouvant au nord de Charleville-Mézières, dans la commune voisine de Damouzy (Ardennes). La découverte, au bord d'un chemin forestier, remonte au jeudi 6 juin 2024, au cours de l'après-midi.

Contacté par téléphone par France 3 Champagne-Ardenne, Thierry Michel ne cache pas son exaspération. "C'est déjà arrivé. C'est récurrent. C'est même rare de tomber sur des endroits où il n'y a rien. Des pneus, une vieille porte... Il y avait même un canapé, avant, mais il a été retiré. En fait, c'est une décharge..."

Il est possible de signaler les décharges sauvages

Une autre personne excédée a mis des panneaux, peints à la bombe de peinture rouge, pour enjoindre celles et ceux jetant leurs déchets n'importe où de bien vouloir se rendre en déchetterie. Un message qu'a relayé le photographe via ses réseaux sociaux

En réponse, quelqu'un lui a recommandé d'envoyer une photographie, automatiquement géolocalisée, via l'application Sentinelles de la nature. L'occasion peut-être pour cet endroit de bientôt redevenir vierge. Il est accessible (en voiture) via la route départementale D989 (voir emplacement sur la carte ci-dessous).

"Une fois, ça a été encore plus tordu. J'ai carrément trouvé une grosse baignoire au milieu des bois. Ce n'était même pas accessible en voiture. Pour ceux qui ramassent, c'est sympa..." 

"Bazarder" ses déchets hors de son véhicule peut être puni de 1 500 d'amende pour les particuliers, et 75 000 euros pour les professionnels, rappelle l'Office national des forêts (ONF). 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité